La Transfiguration – Parcours dans la Collégiale de Nivelles (5/10)

Le 6 août prochain, l’Église fêtera la Transfiguration. Pour cette cinquième escale de notre parcours, arrêtons-nous sur cet événement lumineux de la vie de Jésus.

Etape 5 – La Transfiguration

Le tableau de la Transfiguration n’est pas facile à trouver dans la Collégiale : il est au-dessus du bas-relief représentant la crèche de Noël, à droite de l’autel.

Transfiguration, quesako ?

L’Évangile nous dit qu’un jour que Jésus était parti prier sur la montagne, il emmena avec lui trois de ses amis : Pierre, Jacques et Jean. Ils se retrouvent dans la partie inférieure du tableau. Ils sont jetés par terre, éblouis par le rayonnement qui émane de Jésus. L’éclat est tel qu’il en est un qui tente de se protéger les yeux. 

Le récit dans l’évangile nous dit que le visage et les vêtements de Jésus ce jour-là sont devenus lumineux comme le soleil. Il était rayonnant, resplendissant ! À ses côtés apparaissent Moïse et Élie, des prophètes qui avaient préfiguré la venue de Jésus des siècles avant sa naissance. Une voix du ciel se fit alors entendre : 

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : 
écoutez-le !
 » (Dieu
 – Mc 9,7)

Par la Transfiguration, que l’Église fête le 6 août, Jésus nous montre ce que Dieu désire pour chacun de nous. Il nous révèle concrètement le projet de Dieu pour l’humanité. Dieu désire la divinisation, la sanctification de tout homme, c’est-à-dire que chaque vie devienne lumière pour le monde !

Dieu veut rejoindre les parts d’ombre qui sont en nous et qui nous poussent à faire le mal que nous ne souhaitons pas faire. Bien sûr, Il ne peut rien faire sans nous. 

Sommes-nous conscients des ténèbres qui sont en nous et ternissent parfois nos relations avec les autres ? Exposons-les à sa lumière.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :