
Avec cette sixième étape, nous approchons de la fin de la vie terrestre de Jésus : nous voici à table pour le dernier repas que Jésus prend avec ses apôtres.
Etape 6 – La dernière Cène

Un soir, sachant que sa fin était proche, Jésus rassemble ses apôtres autour d’un dernier repas.
Donc quelques heures seulement avant qu’il ne soit crucifié, Jésus est attablé avec ses amis. Sur la table, du pain à partager, une coupe de vin à se passer.
Il sait que ce repas sera son dernier.
Les gestes et paroles de Jésus durant la dernière Cène sont aujourd’hui répétés à chaque messe.
« Il prit du pain, le rompit après avoir rendu grâces
et leur en donna en disant :
‘‘Ceci est mon corps, donné pour vous.
Faites cela en mémoire de moi’’ » (Lc 22,19)
La messe est aussi appelée « eucharistie », ce qui, en grec, signifie « action de grâce » ou « merci ». Aujourd’hui encore, à travers toute messe, nous remercions Dieu pour sa fidélité envers nous, pour son amitié infaillible, malgré nos trahisons.
C’est pourquoi la messe commence par une demande de pardon. Ensuite, nous écoutons la Parole de Dieu : à travers des passages de la Bible, nous cherchons à entendre ce que Dieu veut nous dire aujourd’hui. Enfin, Jésus se donne en nourriture pour les hommes et les femmes de tous les temps, sous forme de pain et de vin.

Il devient le pain qui vient nourrir nos vies, notre cœur, nos relations, nos joies, nos questionnements, celui qui veut guérir nos blessures, nos trahisons. Oui, rendons grâce pour le don de sa vie…
« Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en moi n’aura jamais soif » (Jésus – Jn 6,35)
Si cela fait longtemps que vous n’avez plus participé à une messe, pourquoi ne pas y retourner ? Rien qu’une fois, voire plus régulièrement le dimanche ?
Vous pouvez prendre à nouveau conscience de ce qui se passe durant cette célébration : nous commençons par demander pardon pour nos infidélités, puis nous écoutons la Parole que Dieu nous adresse aujourd’hui et enfin nous le recevons comme nourriture pour la route.
Laissez-nous votre commentaire !