Accueil

Un lieu pour écouter et répondre
aux besoins d’approfondissement de la foi
en Brabant wallon

Le site « nourrirmafoi.be » est une initiative des services de la formation continue, de la vie spirituelle et du catéchuménat de l’Église catholique en Brabant wallon. Bienvenue à vous tous qui venez le visiter !

Quand vous arrivez sur le site, vous trouvez la page d’ actualités qui vous renseigne sur les initiatives proposées prochainement pour « nourrir sa foi », qui peuvent émaner de différents horizons. Si vous souhaitez qu’une information soit relayée sur le site, merci de nous en faire part sur notre adresse nourrirmafoi@bwcatho.be. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations sur cette adresse ou auprès d’une des personnes de l’équipe.

Par ailleurs, les pages du site vous informent sur une multiplicité de possibilités de rencontres, formations, lieux de ressourcement pour « nourrir votre foi ». Elles sont présentées autour de 4 axes :

 Cheminer dans la foi : « Tous ceux qu’animent l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu… » (Rm 8, 14). Cheminer vers le baptême ou la confirmation en étant adulte, ouvrir la Bible, s’approprier les fondamentaux de la foi, apprendre à prier, s’interroger comme croyants sur notre engagement dans la société. Autant de façons de découvrir ou redécouvrir la foi.

 Célébrer : « Chaque fois que vous mangez ce pain et buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Co 11,26). Ici, on vous proposera de quoi rendre nos célébrations plus belles et plus vivantes à travers une formation à la liturgie, des soirées pour découvrir avec d’autres des chants liturgiques…

  Me former : « Pour que vous portiez du fruit » (Jn 15,8). Journées de formations annuelles, formation à l’animation, certificat de spécialisation pastorale : sont ici recensées différentes propositions destinées aux acteurs pastoraux du Brabant wallon – prêtres, diacres, laïcs engagés comme animateurs pastoraux ou bénévoles – et des pistes pour approfondir ses connaissances théologiques. Mais aussi des orientations pour ceux qui questionnent autour d’un choix de vie !

  Être accompagné : « Le vent souffle où il veut et toi tu entends sa voix… » (Jn 3, 8). Pour se mettre à l’écoute de l’Esprit, il est possible de faire appel à un accompagnateur ou de devenir accompagnateur spirituel, il y a aussi des lieux de ressourcement. La démarche de progrès est une proposition d’accompagnement destinée aux prêtres du Brabant wallon.

De gauche à droite : Isabelle, Pierre-Paul, Catherine, Marie-Thérèse

Marie-Thérèse Blanpain, service de la vie spirituelle viespirituelle@bwcatho.be

Catherine Chevalier, service de la formation – nourrirmafoi@bwcatho.be

Isabelle Pirlet, service du catéchuménat catechumenat@bwcatho.be

Pierre-Paul Van Parijs, service de la formation nourrirmafoi@bwcatho.be