Je désire consacrer ma vie au Seigneur

La vie religieuse apostolique est une vie à la manière des apôtres. Une vie tout entière consacrée à Dieu et donnée au service des frères.

Tout en étant envoyés au cœur du monde, les religieuses et religieux appelés à la vie apostolique vivent la vocation baptismale d’une manière radicale, selon l’appel de Jésus dans l’Évangile : « Personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple…» (Mc 10,29)

Les vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté expriment et signifient cette radicalité dans une grande liberté.

Les religieuses et religieux engagent toute leur vie à la suite du Christ et ils en deviennent les témoins joyeux à travers :

  • Une vie de prière, pour célébrer l’amour infini de Dieu, connaître et aimer davantage Celui qu’ils suivent, présenter à Dieu la vie de tous les hommes, en Église.
  • Une vie en communauté, où la vie fraternelle témoigne que Dieu est Père de tous. Elle annonce la fraternité universelle promise.
  • Une vie au service des autres, à travers un envoi en mission avec une tâche précise. Chaque congrégation a vu le jour à la suite d’un fondateur ou d’une fondatrice qui, en son temps, a été à l’écoute de l’Esprit et des besoins de l’Église et du monde. Chacune vit ainsi un aspect particulier de Évangile, à travers une mission spécifique : l’éducation, le soin des malades, les prisonniers, les exclus, les marginaux, le service de l’Église, la proximité…
  • À l’image de Jésus Serviteur, les religieuses et religieux se mettent au service des petits et des fragilisés de notre société. Ils témoignent de l’amour de Dieu pour l’humanité et invitent tout homme à vivre les valeurs évangéliques.
  • Les missionnaires ont la spécificité d’aller annoncer la Bonne Nouvelle à ceux qui ne l’ont pas encore entendue, parfois uniquement par leur simple présence et leur amitié avec les populations locales. Ils témoignent de la mission de l’Église de porter l’Évangile à toutes les nations.

EN SAVOIR PLUS :

  • visite le site de la COREB
  • il existe d’autres formes d’engagement radical de sa vie à la suite du Christ. Le Centre national des vocations (CNV) peut t’apporter son aide et veiller à ce que tu sois aidé·e pour faire ton choix : http://www.vocations.be/contact/