
Jésus n’a pas côtoyé que ses apôtres. Il a aussi rencontré énormément de personnes : des Juifs, comme lui, mais aussi des étrangers. Ce fut le cas de la Samaritaine que nous découvrons au cours de cette quatrième étape de notre parcours dans la Collégiale.
Etape 4 – La Samaritaine
Lorsque nous entrons dans la Collégiale, au pied de la première colonne se trouve un puits sur lequel Jésus s’appuie et auprès duquel une femme vient puiser de l’eau.
Puiser à la source de la vraie Vie
Cette sculpture fait référence à une scène de l’évangile : la rencontre de Jésus avec une étrangère, une Samaritaine.

Un jour, fatigué par la marche, Jésus s’assied au bord d’un puits. Eh oui ! Il arrivait à Jésus d’être fatigué par la route, d’avoir besoin de se reposer, d’avoir faim et soif aussi !
Le voilà donc près du puits, lorsqu’une femme s’approche pour puiser de l’eau. C’est une étrangère…
La tradition de l’époque interdisait à un juif d’adresser la parole à un étranger, a fortiori à une étrangère… d’autant plus que Jésus savait très bien que cette femme en était déjà à son 6e mari.
Mais Jésus entame le dialogue avec elle : il prend le risque de la rencontre.
Il n’exclut jamais personne.



La vie de cette femme va être radicalement bouleversée par sa rencontre avec ce Jésus qui ne l’a pas jugée, mais lui a plutôt demandé à boire :
« Donne-moi à boire »
(Jésus – Jn 4,7)
Malgré le passé de cette femme, Jésus est plein d’amour et de pardon pour elle : il désire pour elle le meilleur… Il veut son bonheur. Il n’est pas trop tard. Il n’est jamais trop tard, mais il ne peut rien sans son consentement.
Laissez-nous votre commentaire !