
Cette troisième escale nous fait faire un bond en avant dans le temps : Jésus a maintenant la trentaine. Jusque-là, il a vécu incognito comme charpentier à Nazareth…
Etape 3 – L’Appel des Apôtres
Mais le temps est venu pour lui de déployer davantage ce pour quoi il est fait. À 30 ans, Jésus entre dans sa vie publique, durant laquelle il va enseigner les foules, guérir les malades, remettre debout ceux qui sont tombés… et annoncer le Royaume de Dieu.
Vie publique !
Pour l’accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie, il choisit douze apôtres qui feront route avec lui.

Les statues en bois de plusieurs d’entre eux ont été rassemblées dans un coin de la Collégiale. Il y a là les quatre apôtres les plus célèbres.
Tournons-nous en particulier vers Jacques :

à son manteau orné de coquilles

Saint Jacques est reconnaissable aux attributs du pèlerin qu’il arbore : le chapeau à large bord, le bâton, la besace et la gourde. Des coquilles ornent son manteau, rappelant que depuis le moyen-âge, la Collégiale est une étape sur le fameux Chemin qui conduit les pèlerins vers saint Jacques de Compostelle, en Espagne. Saint Jacques est en effet est l’apôtre qui, après le départ de Jésus, est parti évangéliser l’Espagne.
Saint Jacques nous rappelle que suivre Jésus, c’est se mettre en route et demeurer en chemin, c’est refuser de s’installer.
« Va, vends ce que tu as
et donne-le aux pauvres.
Puis viens, suis-moi »
(Jésus – Mt 19,21)
Laissez-nous votre commentaire !