Voici l’été, et avec lui : du soleil, du temps en famille, du repos, des rencontres, du farniente, des balades et des visites de nouveaux lieux !
Partir en vacances avec Jésus
Avec les vacances, enfin du temps pour faire ce que la vie quotidienne ne nous laisse pas le temps de faire !

Vacances, j’oublie tout ?
Tout ?!? Ou presque…
Ben oui, n’oublions pas d’emporter dans nos bagages Jésus, lui qui veut habiter notre vie et notre cœur… et donc a fortiori nos vacances 😊
Pour vous aider, nous vous proposons un petit parcours dans la Collégiale de Nivelles, à vivre en présentiel ou en virtuel. En 10 étapes, vous sillonnerez la Collégiale, vous ferez escale auprès de 10 trésors parmi les nombreux qu’elle recèle, pour (re)découvrir qui était ce Jésus de Nazareth et ce qu’il a à nous dire aujourd’hui.

Chaque nouvelle étape (une tous les vendredis) vous parlera de la vie de Jésus et de ce qu’elle a à vous dire aujourd’hui encore.
Allez-vous laisser Jésus bousculer (ou booster) vos vacances ?
Rendez-vous tous les vendredis de juillet et août 😊
Et rendez-vous ci-dessous pour la première étape :

Qui est ce Jésus de Nazareth ?
Parcours méditatif dans la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles
Etape 1 – L’Annonciation

Commençons notre parcours auprès de celle qui fut la première à avoir été mise en chemin : la mère de Jésus. Prenez le temps de vous poser devant la « Vierge de la Collégiale », aussi appelée la Vierge de l’Annonciation.
Mais c’est quoi, l’Annonciation ?!?
Petit indice : comme le mot l’indique, l’Annonciation est bien une annonce, celle d’un grand événement… mais savez-vous lequel ?
Laissez-moi vous raconter…
Vierge en polychrome du XVe siècle |
Un jour, alors qu’elle était encore jeune, Marie s’est laissée surprendre au cœur de sa vie quotidienne par une mystérieuse visite qui lui annonçait qu’elle allait devenir mère d’un fils qu’elle appellerait Jésus et qui « sera grand » : « il règnera pour toujours et son règne n’aura pas de fin », lui a-t-on dit.
« Celui qui va naître sera saint » (la voix – Lc 1,35)

Quelle nouvelle !?! Marie, elle, avait d’autres projets. Il faut dire qu’elle était encore jeune et qu’elle n’est pas encore mariée à son beau Joseph. Elle avait encore la vie devant elle, comme on dit. Cette annonce est venue bousculer tous ses plans. Libre intérieurement, Marie accepte l’inattendu qui surgit dans sa vie et lui ouvre un chemin dont la destination reste encore floue.
« Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole »
(Marie – Lc 1,38)

En disant « oui » à l’inattendu de Dieu, Marie signe une page blanche : elle est prête à tout, parce qu’elle est libre, même par rapport à ses projets personnels.
Laissez-nous votre commentaire !