+++++++
« Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! »
+++++++
« Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » Toute la liturgie de la Vigile pascale et du Jour de Pâques, ce dimanche 9 avril 2023, n’ont cessé de nous le dire ! Les chants nous l’ont répété ! Nous, le peuple de Dieu, avons été fortement invités à nous réjouir à entrer dans la joie du ressuscité ! Tout dans la célébration de la messe de Pâques nous y a invité. ! Et l’Église pour vivre et montrer l’importance de cette fête en a fait plus qu’une solennité, Pâques est la fête des fêtes qui se célèbre durant huit jours ! Oui, l’octave de Pâques est toujours célébrée aujourd’hui, comme celle de Noël.
+++++++
Pâques est la fête des fêtes
+++++++
Pâques est un mystère tellement grand qu’il nous est donné cinquante jours pour le célébrer, y entrer…même si c’est chaque dimanche que tous les chrétiens sont invités à vivre la résurrection du Christ, par la célébration de l’eucharistie qui est rencontre avec le vainqueur de la mort et attente du retour définitif du Christ, autrement dit, la Parousie.
+++++++
Christ est ressuscité et cela change tout
+++++++
Pâques, première fête chrétienne à être célébrée dans l’histoire, est au cœur de notre foi : Christ est ressuscité et cela change tout. Mais comment signifier sa résurrection ?
Par le cierge pascal : « au début de la plus sainte des nuits et de la plus longue vigile de l’année liturgique », le nouveau cierge pascal est béni et allumé au feu nouveau. Il sera allumé et nous accompagnera jusqu’au soir de Pentecôte.[1].
Par l’aspersion avec l’eau : puisée dans la cuve baptismale où l’eau a été renouvelée et bénie la nuit pascale, le rite du « kyrie » se fait par une aspersion d’eau.
Par le retour des fleurs absentes tout au long du carême: les bouquets éclatent de la joie pascale par ses nuances de blancs, de jaunes et de verts tendres.
Par la couleur : en effet, tout au long du temps pascal, les nappes de l’autel et de la crédence, les voiles recouvrant l’ambon et le lutrin, les fleurs, les habits liturgiques : les aubes, les étoles et les chasubles, tout est blanc. « Le blanc[3] évoque la pureté, mais plus encore la Gloire divine et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu. C’est la couleur de la résurrection. »
Par les chants : les alleluias, disparus durant le carême reviennent avec force dans des tons joyeux, dans des tons dits « majeurs ». L’hymne du Gloria est lui aussi revenu. Aujourd’hui, beaucoup de chants ont été composés pour nourrir notre foi à partir des évangiles retenus pour le temps de Pâques.
Enfin, par les attitudes : en occident, la position debout a été retenue pour exprimer la résurrection.
Chrétiens, réjouissons-nous de la résurrection du Christ notre Seigneur et vivons-là pour en être témoins. Beau temps pascal !
Le Service de la Liturgie
[1] Les formules prévues dans le missel
[2]D’après Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD
[3] https://liturgie.catholique.fr/lexique/blanc/; Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD,
Laissez-nous votre commentaire !