Saint Joseph – Pépites de la Documentation

Cette année 2021, marchons à la suite de saint Joseph !


Le Service de documentation vous propose de belles lectures pour petits et grands !

(voir l’horaire d’ouverture de la bibliothèque)


  • Deux albums pour les plus jeunes qui souhaitent découvrir la vie de leur saint patron ou tout simplement de ce papa si discret de l’Évangile :

– Joseph – Dominique Pillois – Ed. Fleurus – 1994 (collection « Un prénom, un saint »)

– Joseph – Josette Audret et Maïté Roche – Ed. Mame – 1995 (coll. « Vers toi Seigneur »). Ce petit livre est indémodable grâce au dessin très poétique de Maïté Roche.

  • Une bande-dessinée aussi belle que spirituelle pour les jeunes de 7 à 77 ans :

– Le veilleur : une vie de saint Joseph – Christophe Hadevis et Rod Valambois – Ed. Emmanuel – 2016. Cette BD met en scène une famille d’aujourd’hui : un père raconte la vie de Saint Joseph à son fils et son épouse qui le questionnent. Son récit, qui s’écoute comme une histoire avant de s’endormir, reprend pourtant les paroles des psaumes et évangiles.

  • Un petit livre pour les amateurs d’art :

– Célébration de la Paternité : regards sur saint Joseph – Sylvie Germain et Eliane Gondinet-Wallstein – Ed. Albin Michel – 2001 (coll. « Célébrations »). Ce livre est le fruit de la collaboration entre une auteure contemporaine et un historien d’art qui nous commentent 10 peintures sur saint Joseph choisies pour leur force expressive. Nous y retrouvons notamment celles très connues de Georges de La tour, Caravage ou Le Greco (en couverture du livre). Pour Sylvie Germain, il est urgent de retrouver les dimensions profondes de la paternité, ce « beau risque à courir » que Joseph a pleinement assumé et sur lequel elle nous offre une méditation inspirée (extrait de la 4e de couverture).

  • Un mini-livre pour ceux qui veulent aller à l’essentiel :

– Saint Joseph : grandir dans l’abandon à la Providence – Pape François – Ed. des Béatitudes – 2021 (coll. « 9 jours avec »). Trouverez-vous 10 minutes par jour pour ce parcours de 9 jours que nous propose le pape François à partir de sa lettre apostolique du 8 décembre 2020 Patris Corde (Avec un cœur de père) ? A lire, méditer et offrir sans modération !

  • Un témoignage pour ceux qui ont des projets plein la tête mais ne savent pas
    comment les mettre en œuvre :

– Merveilles de saint Joseph – Jacqueline Deswaef – Ed. Emmanuel – 2020. L’auteure, membre de la Communauté de l’Emmanuel toute dévouée à St Joseph depuis sa plus tendre enfance, nous partage les « petits miracles et grandes merveilles » qui ont eu lieu dans sa vie d’intendante à la maison Saint-Joseph à Namur et ce, dans un style léger et plein d’humour.

A sa suite, osons confier à saint Joseph nos soucis matériels en tout genre, qui ne nous épargnent pas en cette période de crise du Covid. Osons marcher à sa suite, dans l’abandon et la confiance.

Nous avons d’autres ouvrages sur St Joseph à votre disposition. Vous pouvez en avoir un avant-goût grâce aux articles précédents « Joseph, qui es-tu ? » et « Pépites de Brigitte (19 mai 2020) ». Mais n’hésitez pas à venir les emprunter au Service de documentation !

Un commentaire sur “Saint Joseph – Pépites de la Documentation

Ajouter un commentaire

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :