La Pentecôte

Qu’est-ce que cette fête ? La fête, ou plus exactement la solennité de Pentecôte ne peut être comprise qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. En effet, Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père, son Père et par lui le nôtre (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt donc le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement. Elle célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église. Pour en savoir plus

Comment se préparer à la fête de la Pentecôte ? Une des réponses est de prier une neuvaine à l’Esprit Saint, c’est-à-dire prendre un temps de prière pendant neuf jours afin de nous préparer le cœur au don de l’Esprit Saint que nous fêtons lors de la fête de Pentecôte.

Quand prier cette neuvaine ? Elle commence toujours le lendemain de la fête de l’Ascension (soit, cette année, le vendredi 10 mai 2024) et se termine le samedi veille de la fête de Pentecôte (soit, cette année, le samedi 18 mai 2024).

Concrètement, comment prier cette neuvaine ? Voici quatre propositions :

Enfin, une quatrième proposition, est de chanter un chant à l’Esprit Saint, « puisque bien chanter c’est prier deux fois » (Saint Augustin) ou prier une invocation à l’Esprit Saint avant son temps de prière quotidien ou simplement chanter un chant à l’Esprit Saint le temps de cette neuvaine. À chaque cœur selon ses possibilités.

Une autre façon de se préparer à la fête de Pentecôte. Certains préfèrent se concentrer sur la Vigile de Pentecôte. C’est ici pour en savoir plus sur cette Vigile.

Sans oublier la possibilité d’une méditation  sur la Pentecôte 

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑