Faire mémoire de son baptême

Le dimanche après l’Épiphanie nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur. C’est une occasion pour faire mémoire de notre propre baptême et de nous réjouir à notre tour qu’un jour – à notre propre initiative ou celle de nos parents – nous avons revêtu la dignité des fils et filles de Dieu, à l’image du Fils Unique dont nous venons de célébrer la venue parmi les hommes.

Le pape François nous exhortait régulièrement à se souvenir de la date de notre baptême et à fêter cet anniversaire tout autant que celui de notre naissance. En effet, toute notre vie chrétienne prend racine dans cette célébration et dans ce qui s’y passe. Le pape saint Jean-Paul II, quand on lui a demandé quel avait été l’événement le plus important de sa vie, avait répondu que c’était le jour de son baptême. On aurait pu penser à son ordination presbytérale, épiscopale, le jour de son élection comme Pape… Mais non, car toutes ces étapes de sa mission particulière découlaient de la célébration de son baptême.

Le baptême est comme une graine semée et la grâce que nous recevons à ce moment croît et se déploie dans nos vies humaines bien souvent de manière très surprenante. Cette fête nous invite à vivre un vrai moment de mystagogie, qui est bien plus qu’une relecture. Quelles sont les grâces de mon baptême que je vois à l’oeuvre de manière particulière aujourd’hui dans ma vie ? Quelles paroles prononcées dans les différents rites apparaissent aujourd’hui comme des lignes conductrices de mon chemin de chrétien, de baptisé ? Ou inversement : quels événements de ma vie peuvent recevoir un éclairage nouveau si je les regarde à travers le prisme de mon baptême ? Voilà de quoi vivre en cette fête un temps de méditation pour se laisser illuminer par la force de notre baptême reçu peut-être il y a 40, 50 ou 70 ans…

Nous venons aussi d’entamer l’année liturgique A qui a une caractéristique particulière : les évangiles des dimanches du temps de Carême vont nous mettre sur le chemin que parcourent les catéchumènes adultes en se préparant à recevoir le baptême la nuit de Pâques. Ce sera une invitation à les accompagner par notre prière et aussi une occasion de faire mémoire de notre propre baptême en entendant les évangiles qui marquent les étapes de la célébration du baptême. Il ne s’agit pas seulement de se souvenir, mais de raviver les grâces de notre propre baptême en approfondissant le sens de ses rites que nous avons vécus un jour. Car souvent, même si on se prépare, on saisit le sens et la profondeur des événements de notre vie une fois que nous les avons vécus. C’est exactement la démarche de la mystagogie : mieux saisir la portée de mon baptême maintenant que je suis baptisé.

Le samedi 17 janvier, le Service du Catéchuménat du Brabant wallon vous propose une journée autour de la mystagogie. Cela ne concerne pas seulement les accompagnateurs des catéchumènes mais tout chrétien qui souhaite entrer dans la profondeur des rites vécus (telle une messe dominicale) et de faire le lien de manière plus forte entre ce rite et sa vie. Toutes les informations sous ce lien : formation « Se risquer en mystagogie ».

Nous vous invitons à lire également la catéchèse mystagogique rédigée par les soins du Service du Catéchuménat.

Ce dimanche, c’est la fête de tous les baptisés !


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑