Revisiter la liturgie 5/23

Disons-le d’emblée : il n’y a pas « un » modèle d’équipe liturgique. Ce qui est assez évident, c’est que la préparation et la mise en œuvre de la liturgie et de toutes les richesses de ses harmoniques ne peut pas relever uniquement du prêtre. De nombreux acteurs interviennent, mais la liturgie ne déploiera toute sa beauté qu’au prix d’une cohérence entre tous ses acteurs… et c’est là qu’une équipe liturgique peut révéler son intérêt.

Selon les objectifs qu’elle se donne, une équipe liturgique pourra être une équipe fixe ou non, régulière ou occasionnelle, être un noyau fixe ouvert à d’autres personnes intéressées de manière ponctuelle, etc… Il n’y a pas « un » modèle.

Nous allons donc évoquer diverses tâches ou missions qui peuvent relever d’une équipe liturgique plutôt que de brosser une sorte de portrait-robot.

1) assurer une coordination entre les divers acteurs de la liturgie,

concrètement, une liturgie est le fruit de l’engagement de divers groupes : assemblée, chorale, lecteurs, équipe florale, acolytes, sacristie, homélies adaptées aux enfants, accueil de l’assemblée … et bien sûr les prêtres. Que les responsables de tous ces groupes se retrouvent occasionnellement avec les prêtres ne pourra qu’être bénéfique. Cela s’indique tout particulièrement aux temps forts de l’année liturgique en tout cas.

2) dans la mesure où différents groupes cités ci-dessus n’existent pas, le rôle d’une équipe liturgique pourrait être d’en susciter la création… une équipe d’accueil, par exemple.

3) il est utile qu’au moment-même des célébrations, une personne veille à s’assurer que tous les acteurs prévus soient présents et au clair sur leur mission, que les objets nécessaires aient été préparés, de même que les divers feuillets et textes requis pour la célébration.

Ces personnes « coordinatrices » peuvent faire équipe entre elles, avec les prêtres, pour enrichir mutuellement leur service.

4) on peut aussi faire « équipe liturgique » pour approfondir les textes de la liturgie du jour avec les prêtres, et que ce partage nourrisse ainsi la préparation de l’homélie, et conduise peut-être à la rédaction des invocations pénitentielles et des intentions de la prière universelle.

5) un partage comme évoqué au point 3 s’indique tout particulièrement en préparation à la mise en œuvre liturgique de temps forts comme l’Avent, Noël, le Carême, la Semaine Sainte… sur base d’orientations qu’aurait prise l’Equipe d’animation paroissiale.

Quelle qu’en soit la forme, l’équipe liturgique est appelée à viser d’être au service de l’assemblée pour la conduire à entrer dans le mystère célébré, favoriser la communion d’un chacun avec le Seigneur, et la communion des uns avec les autres qui en est indissociable.

Doyen Jean-Louis Liénard, pour le Service de la Liturgie


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑