Préparer son coeur pour la Pentecôte

Selon les Actes des apôtres, ces derniers passèrent les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte à prier dans la chambre haute en attente de la venue de l’Esprit Saint (Ac 1,12-2,1), selon ce que Jésus leur avait enjoint (Ac 1,4). Voici l’origine de la neuvaine de Pentecôte, prototype de toutes les neuvaines priées dans l’Église, qui cette année durera du 19 au 27 mai.

Les Actes des apôtres sont pour le coup très précis : 40 jours après Pâques, Jésus ressuscité monte aux cieux et 50 jours après Pâques, à la Pentecôte, les apôtres réunis en prière vivent une effusion de l’Esprit Saint qui marque le début de la mission de l’Église. On peut imaginer que les neufs jours ont été un temps de transformation intérieure des apôtres : il leur fallait faire le deuil du départ de Jésus, faire confiance à sa promesse de la venue de l’Esprit Saint et l’appeler de leurs voeux.

Nos coeurs ont besoin du temps. À travers une prière fidèle au cours d’une neuvaine de jours, Dieu creuse nos désirs, façonne nos attentes et nous prépare à recevoir les grâces demandées. Il veut nous donner le meilleur. En effet, prier une neuvaine, c’est mettre en application les paroles de Jésus :

« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. (…) Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11,9-10.13)

Mais pourquoi demander l’Esprit Saint ?

« Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclave. Mais en Lui : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Évangile est puissance de vie, l’Église signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifié. Ainsi soit-il. »
Prière du Patriarche orthodoxe Ignace IV d’Antioche au Conseil Mondial des Églises à Upsal en 1968

Source : site-catholique.fr

Plusieurs propositions sont faites pour nous aider à vivre ce temps de prière :

En ligne

En présentiel

  • La Solennité de la Pentecôte est aussi le jour par excellence où est célébré le sacrement de la confirmation. La veille de la Pentecôte, le samedi 27 mai, vous êtes cordialement invités à entourer des adultes qui recevront le sacrement de la confirmation des mains de Mgr Hudsyn lors d’une célébration des vigiles qui aura lieu à 20h à la Basilique de Basse-Wavre.
  • le Lundi de Pentecôte, 29 mai, une journée (9h30-17h15) autour de Ste Thérèse de Lisieux ouverte à tous est organisé par Charis Belgium à la Basilique de Koekelberg (pique-nique tiré du sac).

Beau chemin vers la Pentecôte !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :