Christ est ressuscité selon les Écritures

Christ est ressuscité selon les Écritures[1] !

      « Christ est ressuscité…

…et le vieux texte de la Genèse, que nous entendons durant la vigile pascale, prend une actualité décisive. Avec le Crucifié-Ressuscité une réalité nouvelle est en effet entrée dans notre histoire. À la nuit et à la tristesse du monde succède un matin nouveau, celui inauguré par la résurrection de Jésus.

Il y eut un soir… Il y a désormais un nouveau matin… et Dieu et l’homme peuvent ensemble voir que cela est beau !

**********

Il y eut un soir… Il y a désormais un nouveau matin… et Dieu et l’homme peuvent ensemble voir que cela est beau !

**********

La diversité de la création, chantée dès la première page de la Bible, éclate avec l’Alleluia de Pâques ! Christ est ressuscité et chacun peut en effet, s’il ouvre son cœur et sa vie, le rencontrer dans son histoire singulière.

C’est Marie de Magdala qui s’entend appeler par son nom de manière familière ; ce sont tous les pèlerins de la première Pentecôte à Jérusalem, qui sont tout surpris d’entendre proclamer les merveilles de Dieu, chacun dans sa langue maternelle. Suivre le Ressuscité, c’est accepter d’être saisi par l’amour pour tracer un chemin que personne d’autre que moi ne peut tracer. Tous les disciples du Ressuscité sont invités à la sainteté, mais il n’y a pas deux saintetés identiques : à chacun son histoire!… à chacun sa sainteté!

**********

Tous les disciples du Ressuscité sont invités à la sainteté, mais il n’y a pas deux saintetés identiques : à chacun son histoire!… à chacun sa sainteté!

**********

      Christ est ressuscité…

… et la grande épopée de la sortie d’Égypte prend un coup de vieux ! On était alors tout content, pour mieux célébrer la victoire du Dieu d’Israël, de chanter le désastre des oppresseurs, et on se croyait même obligé d’évoquer le cadavre des Égyptiens !

Désormais, la victoire de Dieu ne se fait au détriment de personne. Ce n’est pas contre des ennemis de chair et de sang qu’il nous faut combattre, mais contre l’orgueil et l’égoïsme – en un mot la bêtise ! – qui nous menacent toujours ! L’esclavage n’est pas chez les autres – du moins pas seulement chez les autres – : il faudrait être naïf pour le croire!

L’esclavage le plus terrible, c’est la double tyrannie du péché et de la mort. Le péché… puisque le bien que nous voudrions faire, nous ne parvenons pas à le faire, et que le mal que nous voudrions, lui, éviter, nous le faisons pourtant !

Et la mort, car chacun d’entre nous fait la douloureuse expérience de voir disparaître les siens et sait bien qu’un jour sa vie sur terre finira. L’exode nouveau auquel nous convie le Ressuscité, c’est celui qui, à sa suite, nous mène du péché à l’amour et de la mort à la vie !

**********

L’exode nouveau auquel nous convie le Ressuscité, c’est celui qui, à sa suite, nous mène du péché à l’amour et de la mort à la vie !

**********

      Christ est ressuscité…

… et, aux dires de St Paul dans sa lettre aux Romains, c’est pour que nous menions une vie nouvelle !

Si, en effet, notre vocation, bien loin de s’arrêter à l’horizon de cette terre, est de communier à la vie même de Dieu dans l’éternité, cela change fameusement notre échelle de valeurs pour juger qu’une vie est réussie ou ratée. Notre hantise ne doit plus être la brièveté de notre vie, mais l’amour qu’on y met… ou que l’on n’y met pas ! Celui qui n’aime pas, écrit St Jean, reste dans la mort. Mais, si nous aimons, alors nous sommes déjà passés de la mort à la vie.

**********

si nous aimons, alors nous sommes déjà passés de la mort à la vie.

**********

      Christ est ressuscité…

…et l’évangile précise qu’il précède les disciples en Galilée. Les disciples étaient montés à Jérusalem, en un lieu extraordinaire et sacré, profitant d’un moment lui-même extraordinaire, à savoir le grand pélerinage de la fête de Pâque… et voici qu’ils sont renvoyés dans leurs bourgades de Galilée, auprès du lac de Tibériade ! Le Christ les précède et les attend dans l’ordinaire de leur vie ; eux croyaient le saisir dans des parenthèses aussi extraordinaires que sublimes !

En cette solennité de Pâques, ne parlons pas du Ressuscité au passé : il n’est pas derrière nous, mais en avant de nous. Il nous précède toujours, nous appelle et nous attend. Aujourd’hui, accueillons cette fantastique nouvelle qui peut transformer notre existence : Christ est ressuscité pour qu’avec lui nous revivions ! »

Une très heureuse Octave de Pâques à chacune et chacun !

Le Service de la Liturgie


[1] Une méditation de l’abbé Philippe Louveau  et avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :