En ce Jeudi saint centré sur l’eucharistie et ses ministres, nous remercions Dieu pour le don de la vocation sacerdotale dans son Église. À cette occasion, nous vous proposons quelques éléments du discours du pape François prononcé il y a un an où il esquisse les grands axes de la vie et de la mission du prêtre aujourd’hui.
En ouvrant, en février 2022 à Rome, un symposium international « Pour une théologie fondamentale du sacerdoce », le pape François a livré une synthèse de son expérience de 53 ans de sacerdoce. Il lui donnait pour objectif que « le prêtre d’aujourd’hui, quel que soit le moment qu’il est en train de vivre, puisse connaître la paix et la fécondité que l’Esprit veut lui donner. »
Il y présente, à partir de son expérience personnelle et de ses relations avec d’autres prêtres, « les quatre piliers constitutifs de la vie sacerdotale » qui ont pour socle commun la proximité, car « le style de Dieu est la proximité ». Il s’agit ainsi de la proximité que les prêtres sont appelés à vivre avec Dieu, avec l’évêque, entre eux et avec le peuple. Nous vous invitons à découvrir le discours du Pape sous ce lien : Discours du pape François.
Qu’en ce Jeudi saint, ce texte soit notre cadeau pour chacun des prêtres qui missionnent au sein de nos communautés : bonne fête et merci pour votre « oui » !
Voici un petit florilège des paroles du Pape :