C’est le saint chrême qui donne son nom à la messe chrismale.
Dans le rite catholique latin, la messe chrismale est une célébration liturgique annuelle qui ne fait pas partie du Triduum pascal. Mais, elle a toujours lieu durant la semaine sainte afin d’être au plus proche des baptêmes de la nuit pascal. En effet, durant cette célébration, l’évêque ou l’archevêque -comme ici au Brabant wallon- bénira l’huile destinée aux personnes malades et aux catéchumènes. Puis, il consacrera l’huile qui deviendra le saint chrême utilisé lors des sacrements donnés au baptême, à la confirmation et lors de la consécration des évêques, des prêtres et des diacres (c’est le sacrement de l’ordre). C’est le saint chrême qui donne son nom à la messe chrismale.
Qu’est-ce qui s’y passe ?
Depuis, Paul VI, c’est durant la messe chrismale, que les prêtres, renouvellent leur promesse sacerdotale : « vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité » [1]
C’est durant la messe chrismale, que les prêtres, renouvellent leur promesse sacerdotale
Ici, dans le Brabant wallon, depuis plusieurs années, les diacres renouvellent eux aussi leur promesse durant cette célébration. Cela va dans le sens de la première lecture (Is 61,1-3a.6a-8b.9) en lien avec l’Évangile (Lc 4,16-21) qui expriment très bien la mission sacerdotale de tous les baptisés et des ministres ordonnés de manière particulière.
C’est lors de cette célébration, entre autre, que l’évêque exerce la plénitude de son sacerdoce. Celle-ci se réfère à l’autorité qu’il détient pour célébrer les sacrements, enseigner la doctrine et gouverner le peuple de Dieu. De fait, le peuple de Dieu, n’est pas en reste durant cette célébration qui en fait est sa célébration ! C’est ce que fait bien ressortir la deuxième lecture (Ap 1,5-8) qui elle présente le sacerdoce de tout le peuple de Dieu. En outre, tout le peuple de Dieu, nous les baptisés, avons déjà été les bénéficiaires du saint-chrême.
Afin que le peuple de Dieu puisse y participer
Au moment de l’offertoire, sont amenés en procession, les huiles pour les catéchumènes, puis l’huile pour les personnes malades et enfin l’huile destinée au chrême. Derrière eux viennent ceux qui apportent le pain et le vin. Pour des raisons pratiques, comme par exemple pour que les prêtres puissent repartir avec leurs fioles remplies de l’huile bénie et du chrême consacré, la bénédiction et la consécration peuvent avoir lieu avant la consécration du pain et du vin. Ce que nous ferons ici en Brabant wallon. Alors que le rituel, lui, propose de bénir les huiles à la fin de la prière eucharistique, avant la grande doxologie et de consacrer le chrême à la fin de la célébration. Mais comme tout rituel, il est d’abord au service de la vie et des possibilités réelles.
Afin que le peuple de Dieu puisse y participer, la messe chrismale initialement célébrée le jeudi Saint au matin, est maintenant très souvent célébrée le lundi, le mardi ou le mercredi soir de la semaine Sainte.
Chaleureuse invitation à toutes et à tous
Ce grand moment de communion et de célébration est un temps ecclésial fort où la présence de tous les baptisés, confirmands et catéchumènes est importante. Nous n’avons pas souvent l’occasion d’entourer et de prier ainsi, pour notre archevêque, notre évêque, nos prêtres et nos diacres… c’est aussi très encourageant de se retrouver dans cette grande assemblée vicariale où nous goûtons la joie d’être chrétien ensemble, disciples du Christ les uns pour les autres, ensembles serviteurs de notre Dieu.
Nous vous souhaitons une très belle célébration et espérons vous y voir très nombreux. D’autant plus nombreux que cette année, la messe chrismale tombe en dehors du temps de vacances.
Le service de la Liturgie.
[1] https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/semaine-sainte-paques/371362-messe-chrismale/