
Dernière escale de ce parcours estivale dans la Collégiale de Nivelles. Nous rencontrons saint Paul qui témoigne que nous pouvons rencontrer Jésus sans l’avoir connu physiquement.
Etape 10 – La conversion de Paul

L’imposante sculpture en bois qui trône dans le chœur ouest de la Collégiale représente un homme tombé de son cheval. Deux autres hommes tentent de le relever. C’est homme, c’est saint Paul : selon la tradition, c’est sa rencontre fulgurante avec Jésus ressuscité qui l’a fait tomber de son cheval.
Paul est un homme étonnant. C’était un Juif fervent. Il aimait Dieu et pratiquait tous les commandements prescrits par sa religion. Il se croyait irréprochable. Du haut de son orgueil, il se permettait de juger les autres. C’est pourquoi il persécutait et tuait les chrétiens, sûrs que ceux-ci étaient infidèles à Dieu… à son Dieu.

Paul était rempli d’un zèle jaloux pour les œuvres de Dieu, mais ce zèle était mal ordonné : celui-ci devait encore être converti pour être réellement au service de Celui qui est Amour.
« Qui n’aime pas n’a pas connu Dieu,
car Dieu est amour » (1 Jn 4,8)
Un jour qu’il faisait route vers Damas, nourrissant toujours sa haine envers les chrétiens, une grande lumière le surprend et le jette à terre. En un instant, toutes ses certitudes s’écroulent, et son orgueil avec. Du ciel, il entend une voix lui dire :
« Je suis Jésus, celui que tu persécutes » (Ac 9,5)
Paul comprend qu’en persécutant les chrétiens, il s’en prend directement à ce Jésus qui avait été mis à mort peu de temps auparavant.
Les écailles tombent des yeux de Paul. Il comprend qu’il ne peut aimer Dieu et persécuter ses disciples. À présent, tout son zèle peut enfin être mis au service de Celui qu’il a persécuté, mais qui l’accueille inconditionnellement.

Laissez-nous votre commentaire !