
La mort de Jésus sur la croix n’est pas une fin en soi. Avec cette huitième étape, engageons-nous sur ce chemin de lumière et de vie que Jésus nous a ouvert par sa mort sur la croix.
Etape 8 – La Résurrection

Jésus a vaincu la mort, mais il l’a vaincu non pas en l’évitant… mais en la traversant…
C’est ce que les chrétiens appellent la Résurrection. Néanmoins, il faut bien l’avouer : nous ne savons pas très bien de quoi il s’agit.
Quelle est cette Vie plus forte que la mort ? Qu’est-ce que la Résurrection ? Personne ne le sait… mais nous croyons qu’une Vie subsiste après la mort, que l’amour l’emportera sur le mal, que l’amour l’emporte déjà. La foi en la Résurrection de Jésus ? nous invite à poser sur le monde un regard plein d’espérance, parce que nous le croyons habité par une force d’amour qui cherche à se répandre.
« Le monde ne me verra plus,
mais vous, vous me verrez vivant,
et vous vivrez aussi »
(Jésus – Jn 14,19)

La Collégiale figure la Résurrection, la Vie plus forte que la mort par ses vitraux bleux : ils constituent une source de lumière provenant d’un au-delà de la croix.
Néanmoins, ces vitraux ne nous montrent aucun personnage, aucun visage, aucun objet. D’une certaine manière, ils ne nous montrent rien… et ce rien qui laisse passer une lumière qui vient d’un au-delà est ce qui représente peut-être le mieux la Résurrection.
Laissez-nous votre commentaire !