Etre baptisé, confirmé

Le baptême n’est pas un sacrement réservé aux enfants… Il arrive de plus en plus fréquemment que des adultes désireux de devenir chrétien reçoivent le baptême et ainsi entrent dans l’Eglise.

Premiers contacts pour faire votre demande :

      • Soit le prêtre ou le secrétariat paroissial d’une paroisse de votre choix
      • Soit le service du catéchuménat du Brabant Wallon : Isabelle Pirlet 0495 18 23 26 ou 010 23 52 87 (permanence les mardis) / catéchumenat@bwcatho.be

Après ce premier contact qui vous permettra d’exprimer votre souhait et de poser librement vos questions, un cheminement personnalisé vous sera proposé. Ce cheminement comprend différentes étapes communes à toutes personne qui se préparent au baptême. La durée de chaque étape est adaptée à chacun.

  • L’étape d’accueil : Une étape qui se vit en privé entre la personne de contact et le candidat au baptême.

Quand le candidat au baptême se sent prêt à officialiser sa décision de cheminer vers le baptême, il fait son « entrée en catéchuménat ». L’entrée en catéchuménat se célèbre par un rite d’accueil simple lors d’une messe du dimanche. Lors de cette messe le candidat au baptême a l’occasion d’exprimer sa demande à la communauté et la communauté l’accueille et s’engage à lui transmettre sa foi. Désormais il fait partie de la communauté paroissiale en tant que catéchumène et est confié à un accompagnateur qu’il rencontrera régulièrement pour son initiation

  • Le temps du catéchuménat. Le temps du catéchuménat est un temps de découverte de la foi et de conversion au Christ. Il est recommandé de vivre une année liturgique complète en tant que catéchumène.
  • L’appel décisif : Le premier dimanche du carême, les catéchumènes sont rassemblés lors de « L’Appel Décisif » une célébration où chaque catéchumène répondra « me voici » à l’appel du Christ signifié par l’Evêque.
  • La célébration des 3 sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) la nuit de Pâques ou le jour de Pâques. En effet, quand on est adulte on reçoit en une fois ces 3 sacrements et cela se passe lors de la veillée pascale ou si ce n’est pas possible dans le temps pascal (un dimanche entre la fête de la fête de Pâques et la fête de la Pentecôte)

Pour en savoir plus : http://www.bwcatho.be/-catechumenat

Publicités