La plupart des paroisses accordent une place particulière aux enfants à l’occasion de Noël et cela s’annonce sous le titre « messe des familles », « messe des enfants », « messe avec attention aux enfants », etc.
Ce qui est mis en œuvre sous ces différents titres est cependant très variable : ainsi, on peut rencontrer – globalement – trois types de célébrations :
- la célébration toute centrée sur les enfants d’un bout à l’autre, … où les adultes seront sans doute heureux d’accompagner les enfants, mais ne seront pas eux-mêmes « nourris » du mystère de Noël,
- la célébration qui commence par une partie « hors-messe » toute destinée aux enfants (veillée, conte, …) suivie de la messe de Noël dans laquelle il n’y a plus grand-chose adapté aux petits,
- la célébration dans laquelle on veille à ce que toutes les générations se retrouvent, avec des moments spécifiques aux uns et aux autres, et avec des articulations intergénérationnelles.
Ce modèle a notre préférence, il a été expérimenté à maintes reprises, et les pistes que nous vous proposons ci-dessous, s’y inscrivent.

copyright : Jean-Louis Zimmermann sur Flickr
Quelques propositions :
1) prévoir près de la crèche des bancs ou tapis sur lesquels les enfants pourront venir s’asseoir par moments ; prévoir aussi un endroit de l’église où ils pourront calmement écrire ou dessiner sur ce qu’on leur proposera sans déranger l’assemblée (par ex. l’arrière du chœur de l’église si cela s’y prête).
Avoir prévu ces « bricolages » sur lesquels les enfants pourront écrire ou dessiner, pour ensuite venir les déposer dans la crèche en offrande à Jésus (par ex. moutons, étoiles, fleurs, … en papier fort, à choisir selon la thématique développée avec eux devant la crèche).
Prévoir aussi un certain nombre d’adultes (catéchistes ou autres) qui pourront accompagner et encadrer les enfants lorsqu’ils seront entre eux.
La statuette de l’enfant Jésus n’est pas dans la crèche.
2) à l’accueil, les enfants restent en famille dans l’église.
Le début de la célébration se déroule en souhaitant particulièrement la bienvenue aux familles et aux enfants et en attirant l’attention des enfants au moment de la lecture d’Isaïe « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière… »
3) après la lecture d’Isaïe, on appelle les enfants devant l’autel pour leur annoncer brièvement que Jésus est notre lumière et que nous allons l’accueillir ensemble. Et on invite les enfants à se rendre au fond de l’église.
4) une procession des enfants se forme au fond de l’église pour accompagner l’entrée de la statuette de Jésus qu’un enfant portera et ira déposer dans la crèche. L’encadrement de cette procession est important. Eventuellement, avant de démarrer la procession, on confiera aux enfants des veilleuses allumées qui pourront être déposées près de la crèche (il faudra alors avoir prévu l’endroit de dépôt). Et à l’arrivée de la procession, on invite les enfants à rester regroupés près de la crèche… et on écoute ainsi l’évangile de la nativité.
5) les enfants s’asseyent ensuite près de la crèche (bancs ou tapis prévus) et le prêtre dialogue brièvement avec eux de manière à introduire le moment où ils iront écrire ou dessiner quelque chose sur le « bricolage » qu’on leur remettra pour être déposé dans la crèche.
6) les enfants, bien encadrés, vont à l’endroit prévu pour réaliser cela calmement. Et pendant ce temps, le prêtre adresse son homélie à l’assemblée.
7) après l’homélie, deux options :
Option A : les enfants viennent en procession déposer à la crèche leurs réalisations.
Option B : les enfants vont présenter leur réalisation à leurs familles et c’est accompagnés d’un membre de leur famille qu’ils viennent déposer leur réalisation à la crèche.
8) ensuite, à nouveau deux options sont possibles :
Option A : si le groupe s’y prête et que l’on veut souligner particulièrement la venue de Jésus dans l’eucharistie, les enfants restent près de la crèche et vont s’asseoir ensemble sur les bancs ou tapis avec les personnes qui les encadrent. Au début de la prière eucharistique, ils viendront se regrouper devant l’autel et le prêtre pourra leur dire un mot particulier pour les ouvrir à la présence eucharistique de Jésus (présence « réelle » à la différence de la présence « symbolique » dans la crèche).
Ils pourront entourer l’autel en se donnant la main pour le Notre Père, et ils resteront là jusqu’au moment du geste de paix, où ils rejoindront leurs familles.
Option B : après avoir déposé leur offrande à la crèche, les enfants vont rejoindre leurs familles, et le prêtre les rappelle avant le Notre Père pour qu’ils viennent entourer l’autel en se donnant la main.
Et ils y restent jusqu’au geste de paix pour lequel ils rejoignent leurs familles.
Les bricolages ou dessins des enfants peuvent rester dans la crèche de l’église pour qu’ils soient vus des personnes qui viendront prier auprès de la crèche au fil du temps de Noël, ou bien les enfants les reprennent directement après la célébration pour les disposer à la maison auprès de la crèche ou d’un coin-prière.
Doyen Jean-Louis Liénard, pour le Service de la Liturgie du Brabant wallon
En savoir plus sur Nourrir ma foi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !