18. Revisiter la liturgie… Basiliques, collégiales…les appellations de nos bâtiments de culte.

Qui ne s’est jamais posé la question de la différence entre une collégiale, une cathédrale, une abbatiale et une basilique ? Essayons donc de clarifier quelque peu ces notions…

Les noms relèvent de 3 catégories : deux catégories traduisent la fonction du lieu de culte : le territorial (diocèses, paroisses, …) ou le lien aux moines/moniales ou aux religieux/ses ; et une troisième reprend des lieux de pèlerinages ou de rassemblements spirituels spécialement honorés par Rome : les basiliques.

a. LE TERRITORIAL :

  • la cathédrale est (ou a été) l’église de l’évêque, dans laquelle se trouve son « siège épiscopal », la cathèdre. Le Chapître Cathédral (conseil de l’évêque constitué des Chanoines) s’y réunit régulièrement pour prier l’Office.
  • la collégiale est l’église d’un Chapître de Chanoines (ou de Chanoinesses) qui s’y réunissent (ou s’y réunissaient) régulièrement pour prier l’Office, sans la présence de l’évêque. Les maisons des membres du Chapître entouraient souvent la collégiale.
    Notons qu’une cathédrale ou une collégiale peuvent être en même temps église paroissiale.
  • l’église paroissiale est l’église d’une paroisse. Elle est desservie par un curé. Elle peut être appelée église décanale si elle est l’église d’un doyen et le siège d’un doyenné.
  • la chapelle est un lieu de culte secondaire relevant d’une paroisse. Il peut être desservi par un chapelain. On donne aussi ce nom aux petits édifices de nos rues ou campagnes qui abritent telle ou telle statue. L’origine du mot vient de la « cape » ou « chape » de Saint Martin et de l’édifice qui l’abritait : de la relique, le mot est passé à l’édifice, dont l’usage s’est ensuite étendu.
  • lorsque ces abris de statues ne sont qu’une « niche » ou une simple protection de la statue, on parlera davantage de potales.

b. LES MOINES ET LES RELIGIEUX :
Les moines et moniales vivent dans des monastères que l’on appelle abbayes ou prieurés, selon qu’ils ont à leur tête un abbé (ou une abbesse) ou un prieur (ou une prieure).

  • l’abbatiale est l’église d’une abbaye (actuelle ou disparue) qui permet aux moines ou moniales de se rassembler pour les temps de prière vécus en communauté (la liturgie des Heures et l’eucharistie) et ouverts à tous.
  • l’église d’un prieuré pourra s’appeler église priorale (ou église, ou même chapelle).
  • lorsqu’il s’agit de religieux ou religieuses, habitant un couvent, leur église ou chapelle portera le nom d’église ou de chapelle conventuelle.

c. LES BASILIQUES :
le titre de basilique est un titre attribué par Rome à un lieu de culte d’une des catégories ci-dessus (sauf exception), mais qui est également lieu de pèlerinages ou de rassemblements importants autour des reliques d’un saint ou d’une sainte, ou en raison d’une apparition par ex. de la Vierge, ou encore autour d’un culte particulier au Seigneur (Saint-Sauveur, Sacré-Cœur, Trinité, …).
Pour obtenir le titre de basilique, un dossier doit être constitué, dans lesquels l’ancienneté et la fréquentation sont des arguments importants.
Une basilique reçoit toujours le titre de basilique mineure.
Seules les 4 grandes basiliques romaines sont des basiliques majeures (Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-murs, Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure).

Deux insignes placés en évidence dans l’église permettent de la reconnaître comme basilique : ils évoquent l’un comme l’autre le lien au pape :

  • le pavillon (ou pavillon basilical, ombrellino pontifical ou gonfalon), sorte d’ombrelle jaune et rouge, évoquant l’ombrelle qui abritait le pape dans les processions. Il est le signe du lien privilégié que la basilique entretient avec la papauté et donc de sa communion avec l’évêque de Rome. Il est doté d’une armature en bois habillée de bandes alternativement rouges et jaunes, couleurs du gouvernement pontifical héritées du sénat romain. Il est surmonté d’un globe de cuivre doré surmonté d’une croix. Dans les basiliques mineures, il est à moitié ouvert ; dans les basiliques majeures, il est déployé.

  • le tintinabulum, sorte d’étendard sculpté au centre duquel pend une clochette : il était porté dans les processions papales pour annoncer l’approche du pape.

Au Brabant wallon, une église est une basilique : c’est Notre-Dame de Basse-Wavre.

Doyen Jean-Louis Liénard pour le Service de la Liturgie du Brabant wallon


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑