16. Revisiter la liturgie…. PRIER LE CHAPELET

Même si le chapelet n’est pas une prière liturgique proprement dite, mais une dévotion, la place qu’il prend chez de nombreux chrétiens justifie qu’une de nos fiches lui soit consacrée. Le chapelet, on aime ou on n’aime pas… Peut-être une petite information sur l’histoire du chapelet (ou du Rosaire) peut-elle mieux faire comprendre le sens de cette prière, et… l’aimer.

Scènes bibliques que l’on est invité à méditer en priant une dizaine.

A. Mystères joyeux : 1) l’annonciation – 2) la visitation – 3) la nativité – 4) la présentation au Temple – 5) Jésus retrouvé parmi les docteurs de la Loi
B. Mystères lumineux (ceux ajoutés en 2002 par Jean-Paul II) : 1) le baptême de Jésus – 2) les noces de Cana – 3) Jésus annonce le Royaume de Dieu – 4) la transfiguration – 5) l’institution de l’eucharistie
C. Mystères douloureux : 1) l’agonie de Jésus à Gethsémani – 2) la flagellation – 3) le couronnement d’épines – 4) le portement de croix – 5) la crucifixion
D. Mystères glorieux : 1) la résurrection de Jésus – 2) l’ascension – 3) la pentecôte – 4) l’assomption de Marie – 5) le couronnement de Marie

Le chapelet se compose classiquement de la récitation du « Je crois en Dieu » suivie d’un « notre Père », de 3 « je vous salue, Marie » et d’un « gloire au Père », puis de 5 « dizaines » comportant d’abord l’éventuel énoncé du « mystère », puis un « notre Père », ensuite 10 « je vous salue, Marie » et un « gloire au Père » pour terminer.
Mais on peut insérer dans la prière de courtes interventions de méditation ou d’intercession.

A. Après l’énoncé du « mystère », on peut proposer une intention de prière à laquelle on dédiera plus particulièrement cette dizaine.

B. Après l’énoncé du « mystère », on peut aussi lire une courte méditation biblique qui s’y rapporte (texte d’évangile, commentaire, …)
(voir par ex. « Le Rosaire de Jean-Paul II » – éd. L’icône de Marie)

C. Après l’énoncé du mystère, on peut aussi méditer des textes de saints qui s’y rapportent
(voir la collection de petits livrets « Le Rosaire, textes de… » – on y retrouve le curé d’Ars, Thérèse de Lisieux, Saint Benoît, Charles de Foucault, …)

D. On peut aussi répartir des versets bibliques avant chaque « je vous salue, Marie » – ce que l’on appellera alors plus spécifiquement « rosaire biblique »
(de petits livrets offrent cette manière de prier. Ainsi un livret intitulé « L’année du Rosaire » de Smet et Maes – 2003. Ou encore « Rosaire Biblique » – éd. Christianica – Luxembourg)

E. Certains aiment introduire simplement des « clausules » amplifiant le nom de Marie ou le nom de Jésus
(par ex. Je vous salue, Marie, à l’écoute de l’ange Gabriel, pleine de grâce… – Je vous salue, Marie, ouverte au don de Dieu, pleine de grâce… – … et Jésus, notre sauveur, le fruit de vos entrailles… – … et Jésus, le bon berger, le fruit de vos entrailles…)

F. Intéressante aussi la proposition de Joseph Houzé, « Evangile de la Vie – Le Rosaire mis en neuvaines » – éd. Mediaspaul.

G. Et puis pour terminer, la proposition de Sœur Marie de la Visitation, « Les fêtes du Christ au rythme du chapelet » – éd. des Béatitudes.
Sœur Marie propose 24 fêtes liturgiques, de l’Avent au Christ-Roi, et pour chacune de ces fêtes, 5 « mystères » à méditer : court texte biblique, commentaire méditatif, prière – puis la « dizaine » classique. Une manière intéressante de redécouvrir la prière du chapelet…

Le chapelet, un moment tout simple de communion au Seigneur et à l’humanité, par l’intercession de la Vierge Marie.

Doyen Jean-Louis Lienart pour le Service de la Liturgie


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