Une enquête incite à investir dans l’homélie

« Dans une enquête du journal Pèlerin de février 2009, parmi 3400 lecteurs qui y ont répondu 56% seulement estimaient que les homélies qu’ils entendaient habituellement contribuaient à la formation des chrétiens convaincus, 36% qu’elles pouvaient toucher les chrétiens à la foi vacillante, 29% qu’elles pouvaient attirer les personnes en recherche et 19% qu’elles pouvaient séduire les jeunes… »*

« Les commentaires libres de l’enquête faisaient apparaître que le plus souvent, cet échec était dû à un défaut de « communication orale », tenant soit à la structuration du contenu, soit à l’expression orale. »*

Dans son ouvrage, Homélies et prises de parole publiques, Didier Mellière, fondateur du Service d’Optimisation des Homélies, cite les résultats de l’enquête qui l’ont entre autres inspiré à proposer un espace de perfectionnement pour les clercs en ce qui concerne la préparation et la prononciation d’une homélie. Elle travaille exclusivement sur la forme, non pas sur le contenu des homélies.

Quelle raison pour le faire ? Les paroles mêmes du pape François dans son exhortation Evangelii Gaudium au numéro 156 :

Certains croient pouvoir être de bons prédicateurs parce qu’ils savent ce qu’ils doivent dire, mais ils négligent le comment, la manière concrète de développer une prédication. Ils se fâchent quand les autres ne les écoutent pas ou ne les apprécient pas, mais peut-être ne se sont-ils pas occupés de chercher la manière adéquate de présenter le message. (…) La préoccupation pour les modalités de la prédication est elle aussi une attitude profondément spirituelle. Elle signifie répondre à l’amour de Dieu, en se dévouant avec toutes nos capacités et notre créativité à la mission qu’il nous confie ; mais c’est aussi un exercice d’amour délicat pour le prochain, parce que nous ne voulons pas offrir aux autres quelque chose de mauvaise qualité.

C’est dans ce but, de travailler sur la forme des homélies, que le Service de la Formation du Vicariat du Bw vous invite à un recyclage en 4 matinées : les mardis 6 et 20 mai et 3 et 17 juin 2025 de 9h30 à 13h au Centre pastoral à Wavre.

Qu’est-ce que cela peut vous apporter ?

Voici un bref témoignage d’un participant :

* D’après Didier Mellière, Homélies et prises de parole publiques, éditions Salvator, Paris 2018, p. 28-29.

Pour vous inscrire, c’est par ici : Je m’inscris à la formation de perfectionnement des homélies.

Notez qu’il est nécessaire de suivre l’ensemble de la session, donc les 4 séances.

Pour toute information n’hésitez pas à nous contacter : formation@bwcatho.be ou 010 237 272


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑