12. Revisiter la liturgie…

  1. REDIGER DES INTENTIONS DE PRIERE UNIVERSELLE.

La rédaction des intentions pour la prière universelle – par excellence la prière de l’assemblée – devrait idéalement être confiée à des membres de la communauté. Mais il semble que cela paraisse parfois difficile à certaines personnes.

Cette fiche liturgique voudrait vous présenter 10 clés susceptibles d’aider celles et ceux qui acceptent de rendre ce service…

  1. Il s’agit d’une prière UNIVERSELLE. Autrement dit : qui regarde LOIN et LARGE. Dans cette prière, le propos est donc d’abord de déposer le monde entier devant le Seigneur… et pas de prier pour nous-mêmes. Sources d’inspiration : l’actualité, locale ou internationale, civile ou religieuse, paroissiale ou plus largement ecclésiale… les journaux, la TV, etc…
  2. On peut veiller à un certain lien à l’évangile et aux lectures du jour, mais ce n’est pas du tout impératif, et cela ne doit en tout cas pas conduire à faire dire par les intentions une sorte de « leçon morale » que l’on tirerait des lectures. La prière doit parler à Dieu d’abord, et non pas exhorter l’assemblée à demi-mots en faisant semblant de parler à Dieu.
  3. Veiller à faire des intentions relativement courtes. Au-delà de 3-4 lignes, ce ne sont plus des évocations d’intentions, mais des « oraisons », à moins qu’elles ne regroupent en un seul bloc plusieurs orientations exprimées de manière brève et directe.
  4. Dans une prière universelle, il y a habituellement 4 thèmes d’intentions, mais ce n’est pas non plus impératif.
    * la vie de l’Eglise,
    * la vie du monde,
    * les personnes souffrantes,
    * la communauté locale.
  5. Nombre d’intentions : de 3 à 5, selon leur longueur…
  6. Voir à qui s’adressent les intentions : le Père, le Fils ou l’Esprit. Veiller à ce que toutes les intentions s’adressent à la même Personne. Et veiller aussi à ce que le REFRAIN s’adresse à cette même Personne. De même que l’introduction et la prière de conclusion.
  7. Tenir compte des « événements » du jour et en faire mention au moins dans une des intentions. Par exemple :
  • c’est la journée de l’Action Damien,
  • c’est le jour où des enfants commencent leur cheminement de catéchèse
  • il y a un tremblement de terre qui marque l’actualité, …

8. On ne prie pas pour des événements mais pour des personnes. Donc, pas pour l’Action Damien, mais pour les personnes qui …
pas pour le tremblement de terre, mais pour les personnes qui …

9. En rédigeant les intentions, pensons à bien LAISSER À DIEU SA LIBERTE. Nous n’avons pas à lui dicter nos idées et nos volontés dans la prière ! La prière doit être « ouverte » …

10. Lorsque nous peinons sur la rédaction des intentions, c’est souvent parce que nous cherchons trop loin… Elles se préparent en ouvrant les yeux autour de nous et en déposant alors en toute simplicité devant le Seigneur tous ceux et celles dont les joies et les peines, les espérances et les déceptions résonnent en notre cœur. Tout simplement.


Doyen Jean-Louis Liénard pour le Service de la Liturgie du Brabant wallon


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑