Notre Père – méditation 24/25 – « Amen »

En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), le service de la Vie Spirituelle vous propose la  21° / 25 méditation sur le ‘‘Notre Père’’. Celle-ci est accompagnée d’une étude de vitrail de Fernand Léger et d’une interprétation musicale de Thomas OSPITAL

Méditation:

Que signifie ce petit mot : « Amen »? Ce petit mot est-il universel ? Trouve t’on  son origine et sa signification dans les Écritures ?

AMEN? Un très très très vieux mot !

La racine hébraïque du mot signifie « appui « . Dans les écritures, ce mot revient évidement à Dieu, ce qui signifie : « Mon appui principal et fondamental est en Dieu« . Il va donc de soi que souvent « amen » vient « soutenir », « appuyer » la fin d’une parole importante. A l’inverse, en Jean 6, 53,  ou en Jean 10, 1,  » Amen » est répété par deux fois par Jésus lui-même, signifiant également l’importance de ce qui va suivre. Désignant donc la « solidité« , le terme « Amen » a évolué dans la direction de « la vérité  » (« En vérité, en vérité, je vous le dis,… », par exemple en Jean 5, 25)

En Genèse 15, Abraham était devenu vieux et n’avait pas d’enfant. Dieu, avait pourtant un plan pour lui et sa descendance. Dieu l’a amené dehors le soir pour lui faire contempler le ciel étoilé. Dieu dit à Abraham : « Telle sera ta descendance ! Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste » (Gn 15.5-6). Le verbe utilisé ici « avoir foi « , équivaut à « croire » c’est-à-dire au verbe « AMAN » en hébreux. Abraham s’est fié à la Parole de Dieu, il l’a estimée « solide », « vrai » parce qu’elle était prononcée par Dieu.

En Deutéronome 27, les Lévites devaient prononcer les bénédictions et les malédictions de l’alliance devant  le peuple de Dieu. Ce dernier, lui, devait répondre avec foi : « Amen ! » car il croyait  .  Voici un exemple : « Maudit soit l’homme qui fabrique une idole …; Maudit qui méprise son père et sa mère !….; Maudit… »   

Il existe bien d’autres exemples. « Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » dans sa personne. Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen « , notre « oui », pour sa gloire » (2 Co 1, 20). « Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen » (Rm 11, 36).

Etude pour un vitrail – « La vie éternelle -Amen »

Datation : circa 1950 – Technique : Gouache – Support : Papier (36.5 X 44 cm)

Fernand Léger est un artiste majeur du 20ème siècle. Son œuvre a toujours été à l’avant-garde. Il est aujourd’hui considéré comme le père du Pop-Art.

“J’ai voulu marquer un retour à la simplicité par un art direct, compréhensible pour tous, sans subtilité. Je crois que c’est l’avenir et j’aimerai voir les jeunes s’engager dans cette voie ».

L’interprétation musicale

Notre Père de Thomas OSPITAL – AL 70-40 (17721) 2017, Jubilus-Voix nouvelles


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur “Notre Père – méditation 24/25 – « Amen »

Ajouter un commentaire

  1. Le mot AMEN est un mot très fort et trop souvent dit du bout des lèvres, un peu comme on dit « merci » par habitude sans y mettre notre cœur. Surtout lorsque les croyants font le signe de la croix en début de la célébration ou en fin de certaines prières. Peut-être les célébrants pourraient-ils rappeler le sens de ce mot ? Peut-être afficher au dessus du bénitier le sens de ce « AMEN ». Et pourquoi pas, à chaque fois qu’il est présent, le chanter avec force après un petit temps de silence pour bien l’intérioriser?

    J’aime

  2. merci pour cet éclairage qui redonne épaisseur et profondeur à ce petit mot souvent réduit à une espèce d’insignifiance par habitude. (du genre : dire ‘amen’ à tout)
    C’est bien de la solidité contenue dans le verbe ou l’adjectif « amen » (solidité de la présence et de la proposition de Dieu) que peut naître la confiance du croyant quand il répond « amen » (adverbe), soit « C’est solide, c’est fiable, et donc je m’y engage »

    bonne seconde semaine de vacances de la Toussaint
    Marguerite

    J’aime

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑