En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), le service de la Vie Spirituelle vous propose la 21° / 25 méditation sur le ‘‘Notre Père’’. Celle-ci est accompagnée d’une œuvre d’art du sculpteur Vincent Olinet et d’une interprétation musicale de Yves LAFARGUE
Méditation:
En décembre 2017, l’Église catholique modifiait la traduction liturgique du Notre-Père en français. L’ancienne formule « Ne nous soumets pas à la tentation » a été remplacée par : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».
En effet, dès l’entrée en vigueur de l’ancienne formule, une solide objection s’est élevée: elle contredisait littéralement un enseignement de l’Écriture, en Jacques 1, 13.
Alors, quel est le sens? Dieu nous soumet-il au mal ?
Ce que l’on peut remarquer, c’est que la tentation est nommée comme un lieu : « Ne nous laisse pas entrer EN ».
Déjà dans le livre de l’Exode au chapitre 16, le désert évoque le lieu où, le peuple sortit d’Egypte, se rebelle et succombe à la tentation. Tenaillé d’abord par la faim, le Seigneur annonce à Moïse que, du ciel, il va faire pleuvoir du pain, « la Manne ». A peine Dieu multiplie t’il les dons que déjà, les hébreux se lève contre lui ! Souffrant de la soif, les pèlerins « mumure »contre MoÏse. « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Egypte, pour nous faire mourir de soif ? » ; « L’Éternel est-il oui ou non au milieu de nous ? » (Exode 17, 4-7).
Ce lieu appelé « Massa et Meriba », ce qui signifie « Épreuve » et « Querelle » (Exode 17.5-7) restera dans les mémoires. La référence de ce lieu parcourt toute la Bible car c’est bien là que le peuple a tenté Dieu au sens d’une accusation ou d’un doute. Le Deutéronome 6, 16 et 32, 6, ainsi qu’en Matthieu 4, 1-11, sont également des testes de référence à cette tentation.
Alors, quand on dit dans le Notre Père, « Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal », ne pouvons-nous pas prier ainsi :
« Seigneur, préserve nous, toi qui nous donnes le pain quotidien, ne nous laisse pas entrer en tentation ! Donne nous cette assurance fondamentale que tu es bien Notre Père, un Père qui nous guide et qui nous donne l’Eau pour la Vie !

« La tentation domestique » du sculpteur, Vincent Olinet
Expérimentateur de formes et de matières, Vincent Olinet (né en 1981 en France) brasse continuellement les influences artistiques (pop, kitsch, rococo, arts décoratifs…)
L’interprétation musicale
Yves LAFARGUE, Notre Père, AL 70-39 (17720) 2017, Jubilus-Voix nouvelles
En savoir plus sur Nourrir ma foi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !