21/25 Notre Père…ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal

En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), nous vous proposons la 20/25 méditation du ‘‘Notre Père’’ et une interprétation musicale En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), nous vous proposons la 20/25 méditation du ‘‘Notre Père’’ et une interprétation musicale Jean-Pascal Hervy.

20ième  méditation, un commentaire du IVe siècle   

« Notre Père…ne nous laisse pas entrer en tentation »

Commentaire patristique[1] : Cyrille de Jérusalem

Le Seigneur nous demande-t-il de prier, afin de ne pas être tenté de tout[2] ? Il est dit cependant dans l’Écriture : « Celui qui n’a pas connu l’épreuve, n’a pas fait ses preuves ( Si 34,10). Et ailleurs : «  Ne voyez que joie dans les diverses épreuves qui peuvent survenir » (Jc1,2). Mais « être induis en tentation » ne serait-ce pas synonyme dans notre texte, d’être submergé par la tentation ?

En effet, celle-ci ressemble à un courant torrentiel qu’il est difficile de traverser. Ceux qui ne succombent pas à la tentation sont seuls à le traverser, ce sont, pour ainsi dire, de bons nageurs, qui ne sont pas emportés par le torrent. Les autres en le passant coulent bas.

Ainsi par exemple, Judas : il fut sollicité par la tentation de l’avarice, il ne sut pas la traverser, pour ainsi dire à la nage, il sombra corps et âme. Pierre, de son côté, fut induit en la tentation de renier, mais en définitive, il ne fit pas naufrage, mais il finit par atteindre l’autre rive et se voir délivré de la tentation.

Proposition musicale : Jean-Pascal HERVYNotre Père, AL 71-02 (18011), 2017, ADF

Le Service de la Liturgie


[1] « Personnalités des huit premiers siècles dont les écrits et l’exemple ont influé sur le développement de la doctrine chrétienne. Leurs œuvres font autorité en matière de foi et sont reconnues par l’Eglise. La connaissance des Pères de l’Église et de leurs écrits s’appelle la patristique », cf https://eglise.catholique.fr/glossaire/peres-de-leglise/#:~:text=Les%20P%C3%A8res%20de%20l’%C3%89glise,aspects%20de%20la%20doctrine%20chr%C3%A9tienne, consulté le 13/12/2023.

[2] Adalbert G. Hamman, Le Notre Père dans l’Église ancienne, Les Éditions Franciscaines, Paris, 1995, p.127.


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑