Formation sur l’homélie dès l’automne au Bw

Les Services de la Formation et de la Liturgie du Vicariat lancent des sessions SOH : une formation à l’optimisation de la préparation et de la proclamation des homélies pour les prêtres du Brabant wallon.

L’objectif de cette initiative est de proposer des outils et des exercices permettant d’améliorer son art de la prédication. Les retours de la part des auditeurs, expérimentés dans le domaine de la prise de parole en public, aident les participants – dans le respect et la bienveillance – à soigner la forme de leurs homélies en vue d’une communication optimale pour nourrir les assemblées de la Parole de Dieu.

Voici les témoignages des participants :

La session SOH m’a aidé à travailler encore plus sur la forme des homélies, notamment sur la forme « communicationnelle ». Combien de fois entend-on dire qu’on ne retient pas grand-chose des homélies du dimanche ? La forme et la structure des homélies sont essentielles à cet égard. Je recommande cette formation à tout le monde. Quand avez-vous suivi une formation sur les homélies pour la dernière fois ?
André S.

La session sur l’Optimisation des Homélies m’a donné des clés nécessaires pour préparer et communiquer une bonne homélie capable de captiver l’assemblée en vue de susciter chez les auditeurs la joie de suivre le Christ.
Alexis N.

La première session – comportant 4 séances espacées de 15 jours – débutera en octobre 2024.
Elle aura lieu les mardis de 13h30 à 17h au Centre pastoral à Wavre aux dates suivantes :

Séance A : 8 octobre 2024
Séance B : 22 octobre 2024
Séance C : 5 novembre 2024
Séance D : 19 novembre 2024

Deux autres sessions seront proposés en hiver (7 et 21 janvier, 4 et 18 février) et au printemps (6 et 20 mai, 3 et 17 juin) 2025.

En s’inscrivant, le participant s’engage à être présent aux quatre séances qui constituent un parcours.

Le nombre de places par session est limité.

Contacts et inscriptions :
Service de la Formation – formation@bwcatho.be
Service de la Liturgie – smd.breuls@bwcatho.be

Pour en savoir plus sur SOH

SOH propose une pédagogie et une méthode basées sur des recherches en communication orale et élaborées entre autres à partir de la publication de Didier Mellière Homélies et prises de parole publiques aux éditions Salvator.

Depuis 2006, plus de 1.300 Prédicateurs en Belgique et en France ont amélioré ou optimisé leurs prises de paroles publiques en suivant les formations et les ateliers du Service d’Optimisation des Homélies (SOH).

SOH Belgique est un service de laïcs belges volontaires et expérimentés en matière de communications (que nous nommons auditeurs), qui proposent aux prédicateurs des séances de formations à l’amélioration ou l’optimisation des communications verbales et non-verbales de leurs homélies.

Pour aller plus loin ou découvrir les témoignages des participants, consultez le site www.sohcatho.org


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑