Revisiter la liturgie… 6/23

6/23. LA MESSE AVANT LA MESSE ET… APRES.

Si l’eucharistie est à la fois le sommet et la source de la vie chrétienne, les « charnières » entre la célébration et le quotidien sont certainement à soigner.

Trois points sur lesquels on peut particulièrement veiller :

– l’accueil avant la messe,

– les communications à l’assemblée en fin de célébration,

– les contacts à la sortie de la messe.

1. Comment soigner l’accueil ?

– on pourrait d’abord souligner l’importance du lieu : autant il est difficile de se sentir accueilli dans une église en désordre ou pas très propre, autant un bouquet d’accueil, l’affichage d’une parole biblique ou un autre bel affichage, des panneaux d’informations régulièrement mis à jour et de l’ordre dans les documents mis à disposition, collaboreront au fait de se sentir accueilli dès l’entrée dans l’église.

– si l’on a la possibilité que des personnes se relaient pour saluer les entrants et leur remettre les feuillets de chants ou autres documents utiles à la célébration, c’est sans doute un plus.

– il ne faut cependant pas négliger la présence du célébrant et autres prêtres éventuels à ce temps d’accueil : expression de la fraternité de la communauté qui se noue et dont le célébrant sera alors habité au moment de commencer la célébration et… réciproquement pour l’assemblée.

– d’aucuns souhaitent cependant un moment de recueillement avant que ne commence la célébration proprement dite. Pourquoi dans ce cas ne pas se ménager un petit « sas » musical ? Il suffit que l’assemblée s’habitue à ce que le début du prélude au chant d’entrée invite à cesser les échanges et à entrer dans le recueillement. Il faut évidemment dans ce cas que le prélude ne se contente pas d’une seule phrase musicale…

2. Informer ou communiquer ?

En fin de célébration, il est d’usage de lire les « annonces » relatives à la vie paroissiale des semaines qui viennent. Ce moment est un moment important pour la vie de la communauté, et sans doute relève-t-il idéalement du pasteur de la communauté qui est vraiment là dans son rôle pastoral.

Des laïcs associés à la mission pastorale dans la communauté peuvent bien sûr aussi lire ces « annonces », mais il est important de le faire sous le mode de la « communication » et non pas de la simple information : ne pas être un lecteur neutre, mais une personne convaincue de l’intérêt de ce qu’elle partage avec d’autres personnes, et donc invite ou remercie ou appelle… Communication plus que simple information !

Les « annonces » ont bien sûr tout intérêt à être reprises dans une feuille d’information que les membres de l’assemblée pourront emporter.

3. … et la sortie ?

Il est bien sûr souhaitable que le(s) célébrant(s) soi(en)t disponible(s) pour les paroissiens à la sortie de l’église.

En restant à l’entrée de l’église au terme de la procession de sortie, ils pourront saluer chacun, souhaiter un bon dimanche ou une bonne semaine, entendre telle ou telle demande, fixer un rendez-vous, revenir sur les échanges d’une réunion de la semaine écoulée, appeler à tel ou tel service, etc…

Beaucoup de choses de la vie paroissiale se règlent, se nouent ou s’amorcent à ce moment-là…

Un moment, donc, à ne pas rater !

                                                                   Doyen Jean-Louis Liénard pour le Service de la Liturgie


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur “Revisiter la liturgie… 6/23

Ajouter un commentaire

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑