En réponse à la demande du Pape François, (dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025), le Service de la Liturgie vous propose la 16/25 méditation du ‘‘Notre Père’’ et une interprétation musicale de Grazia Prevedi.

« Notre Père…
pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »
Commentaire actuel : Colette (93 ans)
C’est une prière d’un fils à son Père et cette relation filiale m’habite depuis longtemps. Tout d’abord, je demande au Seigneur de pardonner. C’est par là qu’il faut commencer.
Mais il y a ce « comme » qui m’interroge. Notre pardon serait-il la condition du pardon de Dieu ? J’accepte la formule et la prie dans la foi tout simplement.
Comment savoir si nous pardonnons vraiment et comment ce pardon est-il reçu par la personne à qui il s’adresse ? Et ceux qui nous ont offensés comment je les vois ? Au fond, le Seigneur demande notre sincérité et c’est son pardon qui nous rend capables de pardonner sans limites. Mais c’est sans doute ma disposition à pardonner qui est la condition pour que Dieu me pardonne car, il faut le reconnaître, nous avons, nous aussi, toujours quelque chose à nous faire pardonner. « Celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. » nous dit saint Jean. (4,21)
Commentaire actuel : Adrien (13 ans)
« Pardonne-nous nos offenses » : se faire pardonner c’est quelque chose de très important pour l’Homme. Si Dieu ne nous pardonnait pas nous ne serions que de mauvaises graines pleines d’impureté, pleines de jalousie. Alors que Dieu, ce qu’Il veut, c’est que l’Homme soit bon, pur, plein de bonheurs pour lui-même et pour les personnes qui l’entourent. C’est pour cela que, quoi que nous fassions, il nous pardonne et nous conduit vers le chemin de l’amour.
« Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé ». Si Dieu nous pardonne c’est aussi pour nous montrer l’exemple ! Pour que nous aussi nous pardonnions à ceux qui nous ont fait du mal. Dieu ne veut pas la vengeance ni la haine, il veut que nous soyons tous des bâtisseurs de son amour et de sa paix pour que nous soyons tous unis dans un seul corps, le Corps de Christ.
Proposition musicale : Grazia Previdi (AL 71-07 (18016), 2017, ADF)
En savoir plus sur Nourrir ma foi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Ayant reçu le pardon de Dieu plein d Amour
.A notre tour grâce à son Amour,nous pouvons à notre tour pardonner
et répandre l amour autour de nous
J’aimeJ’aime