Notre Père…donne nous aujourd’hui

En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), nous vous proposons la 14/25 méditation du ‘‘Notre Père’’ et une interprétation musicale de Michel Wackenheim.

13ième  méditation, un commentaire du Ve siècle   

« Notre Père…donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour »

Homélies 19,5 :

« Donnez-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour ». Comme il convient de dire : « Que votre volonté soit faite sur la terre comme « au ciel » et qu’il parlait à des hommes environnés d’une chair fragile, sujets à diverses nécessités, et incapables de jouir encore de l’impassibilité des anges, il veut bien nous commander d’accomplir la volonté de Dieu, aussi parfaitement que les anges, mais il condescend en même temps à la faiblesse de notre nature : j’exige de vous, dit-il, la vertu de mes anges, mais non leur impassibilité. La fragilité de votre nature en est incapable, et elle a nécessairement besoin d’une nourriture qui la soutienne.

Mais remarquez combien il veut en nous de spiritualité même dans ce qui regarde le corps. Car il ne nous commande point de lui demander des richesses ou des plaisirs, ou des habits précieux, ou rien de semblable, mais seulement du pain, et le pain dont nous avons besoin le jour où nous vivons, sans nous mettre en peine du lendemain : « Donnez-nous », dit-il, »notre pain de chaque jour. »

 Et non content de cela, il ajoute encore : « Donnez-nous aujourd’hui, » afin d’exclure entièrement, de nos esprits le soin et l’embarras du jour suivant. Car pourquoi vous tourmenter du soin d’un jour que vous n’êtes pas assuré de voir ? Aussi, il s’étend plus long sur ce sujet dans la suite : « Ne vous mettez point en peine du lendemain » dit-il. Car il veut que nous soyons toujours ceints pour le voyage, et tout prêts à prendre  notre essor vers le ciel, ne donnant au corps que ce que la nécessité commande.

Proposition musicale : Michel WACKENHEIM, Notre Père « De cœur en cœur » AL 72-07 (18158) 2018, ADF


[1] « Personnalités des huit premiers siècles dont les écrits et l’exemple ont influé sur le développement de la doctrine chrétienne. Leurs œuvres font autorité en matière de foi et sont reconnues par l’Eglise. La connaissance des Pères de l’Église et de leurs écrits s’appelle la patristique », cf https://eglise.catholique.fr/glossaire/peres-de-leglise/#:~:text=Les%20P%C3%A8res%20de%20l’%C3%89glise,aspects%20de%20la%20doctrine%20chr%C3%A9tienne, consulté le 13/12/2023.


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑