
En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), nous vous proposons la 11/25 méditation du ‘‘Notre Père’’ et une interprétation musical de Philippe Robert, un compositeur belge contemporain .
11ième méditation, un commentaire du IIIe siècle
« Notre Père…que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
Commentaire patristique[1] : Cyprien de Carthage
Si nous voulons vivre éternellement, faisons la volonté de ce Dieu qui est éternel. Or, la volonté de Dieu est celle que le Christ nous a manifestée en l’accomplissant : l’humilité dans notre conduite, la fermeté dans notre foi, le respect dans nos paroles, la justice dans nos actes, la charité dans nos œuvres, la sévérité dans nos mœurs. Dieu veut que nous ne fassions aucune injure au prochain, que nous supportions celles qui nous sont faites, que nous soyons en paix avec nos frères, que nous l’aimions de tout notre cœur, chérissant en lui le père et craignant le Dieu.
Il veut que nous ne préférions rien au Christ, qui, n’a lui-même rien préféré à nous; que nous soyons inséparablement unis à sa charité, fermement attachés à sa croix. Il veut, quand il s’agit de l’honneur et de la gloire du nom chrétien, qu’il y ait en nous cette constance qui confesse la vérité, cette fermeté qui soutient la lutte, cette patience qui, par la mort, mérite la couronne. C’est ainsi qu’on devient cohéritier de Jésus-Christ; c’est ainsi qu’on exécute ses ordres et qu’on accomplit la volonté du Père.
Proposition musicale :Philippe ROBERT, Notre Père AL 71-11 (18026) 2017, CAECILIA
[1] « Personnalités des huit premiers siècles dont les écrits et l’exemple ont influé sur le développement de la doctrine chrétienne. Leurs œuvres font autorité en matière de foi et sont reconnues par l’Eglise. La connaissance des Pères de l’Église et de leurs écrits s’appelle la patristique », cf https://eglise.catholique.fr/glossaire/peres-de-leglise/#:~:text=Les%20P%C3%A8res%20de%20l’%C3%89glise,aspects%20de%20la%20doctrine%20chr%C3%A9tienne, consulté le 13/12/2023.
En savoir plus sur Nourrir ma foi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !