Notre Père… que ta volonté

En réponse à la demande du Pape François, (dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025), le Service de la Liturgie vous propose la 10/25 méditation du ‘‘Notre Père’’ et une interprétation musicale des « Prêtres ».

Ce jour nous vous offrons la 10e méditation avec deux commentaires actuels

« Notre Père…que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

Cette troisième demande adressée à notre Dieu, le Père Tout puissant peut être vécue de deux manières.

Pour certains, il est difficile de faire cette prière si on a connu de grandes épreuves à la suite d’un décès d’un proche ou d’une maladie grave. Dire que la volonté du Seigneur soit faite peut susciter de la colère intérieure et de l’amertume.

A contrario, pour d’autres, c’est une prière qui permet de s’ouvrir à un abandon de plus en plus profond dans les bras de notre Seigneur. Il est donc important de demander au Saint-Esprit de nous apprendre le mystère divin de cette prière.

Accepter la volonté de Dieu c’est se laisser conduire par son Esprit Saint, c’est désirer l’union de deux volontés : la nôtre et celle du Seigneur. Accorder notre volonté à celle de Dieu – autrement dit vouloir ce que Dieu veut à chaque instant – c’est vivre en lui chaque situation qui nous rencontrons. Il s’agit de se mettre à l’écoute des appels intérieurs de l’Esprit Saint afin de vivre en Dieu chaque situation, d’analyser avec sagesse un événement, d’accueillir la force du Père pour traverser les épreuves, de recevoir sa parole pour nous consoler ou encore de nous remettre debout.

L’union de volonté c’est se laisser conduire par l’Esprit-Saint, tout comme Saint Paul nous exhorte à le faire : « Laissez-vous mener par l’Esprit » (Ga 5, 16). Lorsque nous disons au Père « Que sa volonté soit faite », nous le supplions de nous laisser participer à la vie même de Dieu, de nous laisser être transformés par lui dans tous les aspects de notre existence. Nous souhaitons être imprégnés de son amour, de sa bonté et de sa douceur de sorte que, comme Saint-Paul, nous puissions oser dire : « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2,20). L’union de volonté exige une vie de prière et un discernement qui doivent être accompagnés en Église.

Tout comme le Christ, demandons d’aimer accomplir la volonté du père dans tous les aspects de notre vie. Que notre nourriture soit de faire la volonté de celui qui a tant aimé les hommes en envoyant son fils, Jésus notre sauveur.

« Que ta volonté soit faite »

Quand je prononce ces mots, je reconnais que la volonté de Dieu est supérieure à la mienne, que je mets ma confiance en Dieu car je sais que ce qu’il souhaite est bon et juste. À travers cette phrase, je demande au Seigneur que mes désirs égoïstes et mes plaisirs personnels soient remplacés par des actes qui font écho à l’amour infini qu’il nous donne. Ainsi, je demande donc à Dieu d’effacer mon égocentrisme pour mieux m’aider à partager son amour.

  • Arthur, 23 ans

Proposition musicale : Les prêtres

Les Prêtres : https://www.youtube.com/watch?v=kjV6enpR3S4


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur “Notre Père… que ta volonté

Ajouter un commentaire

  1. Qu’est-ce que cette « volonté » de Dieu ?  Et y a-t-il moyen de l’interpréter autrement qu’à partir d’une idée préconçue que nous aurions de Dieu ? 

    Pour tenter d’objectiver les choses et de dépasser nos émotions, laissons-nous guider par la Parole elle-même : cette troisième invocation du Notre Père ne peut être totalement séparée de son contexte proche : elle suit « Que ton règne vienne ». Et qu’est-ce que ce règne de Dieu? Pour nous en faire une idée, nous avons les paraboles de Jésus : ‘Le Royaume de Dieu est comme …  Et du coup, « faire la volonté de Dieu » – à l’instar de Jésus « Ma nourriture est de faire la volonté du Père » – serait une manière de faire advenir ce règne de Dieu, sur la terre et dans nos cœurs, à l’image de ce qui se passe au Ciel où la volonté divine est réalisée. (Nous ne savons pas ce qui se passe au ciel mais nous croyons sur parole ce que le Christ nous en dit.)

    Faire la volonté de Dieu, c’est « garder les commandements et les mettre en pratique » en respectant la préférence  pour les pauvres, les faibles et les exclus (dans les livres de l’Exode, du Deutéronome, les psaumes), en aimant « le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même (Lv 19,19), en appliquant le testament ultime de Jésus « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés (Jn 13,34).

    Et ainsi aurons-nous peut-être moins tendance à croire que Dieu nous ‘envoie’ des malheurs, des catastrophes, des souffrances, …pour voir…  Quand nous croyons cela, quel « Père » aimons-nous ? quel Dieu honorons-nous sinon celui présenté par le serpent de la Genèse ? 

    J’aime

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑