En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), le service de la Vie Spirituelle vous propose la 6° / 25 méditation sur le ‘‘Notre Père’’ accompagnée d’une peinture de François-Xavier de Boissoudy et d’une interprétation musicale de Dominique AUBERT
Méditation: « Que Ton Nom soit sanctifié«
La prière que Jésus enseigne à ses disciples est pétrie de la tradition dans laquelle Jésus se trouve. Dans sa prière du Notre Père, Jésus emprunte des formules à la prière du « Kaddish » qui ponctuait l’office à la synagogue. « Que soit magnifié et glorifié ton Saint Nom ! » y dit-on, ce qui correspond à « Que ton Nom soit sanctifié ! »
Ce « Nom », révélé à Moïse à l’Horeb comme, ineffable (Exode 3, 6) a la spécificité d’être « relation personnelle » (Apocalypse 21,5 ) dans « l’Au-delà de tout » (Prière de Saint Grégoire de Naziance)
Arrêtons nous maintenant, sur le verbe « Sanctifier « . Ce verbe passif utilisé sans complément est l’action de « rendre Saint ». Le terme hébreux est d’autant plus précis que « Kadoch« , signifie « séparer », « différent », « tout autre ». Cette phraséologie invite à poser différentes questions : Qui sanctifie ? S’agit‐il du croyant, de la communauté en prière ? Le divin n’est‐il pas le Saint par excellence, comme chanté dans la liturgie des anges : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu de l’univers, …. » ? Quel est ce Nom qui doit être sanctifié ? L’homme a‐t‐il un vrai rôle dans la « sanctification » du Nom ?
Des paroles bibliques montrent que la « sanctification » du Nom par Dieu n’exclut pas la « sanctification » du Nom par l’homme.
Dans le premier cas de figure, en Ezéchiel 36, 23, c’est en se faisant reconnaitre que Dieu, lui-même sanctifie son Nom. La sanctification est donc la manifestation de sa gloire sur le monde, en établissant son autorité.
Deux autres exemples bibliques en Isaïe 8,13 et Isaïe 29, 23- 24, présentent un scénario différent. L’homme ici, sanctifie le nom de Dieu. Le croyant donne à Dieu la place qui lui revient, en reconnaissant son action dans l’histoire et, en se laissant inspirer par lui.
Alors, « Que ton Nom soit sanctifié !«
Cette « mise à part » du « Nom du Père » permet une approche, à laquelle Jésus dans sa prière nous invite à revenir autant de fois qu’on le souhaite, s’agissant d’une réserve inépuisable de découvertes !

peinture évangélique « Prier », Ref : Evan 01
Découverte de l’’interprétation musicale Dominique AUBERT : « Notre Père » AL 72-11 (18171) 2018, JUBILUS
En savoir plus sur Nourrir ma foi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !