Notre Père – méditation 6/25 – qui est aux cieux

En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), le service de la Vie Spirituelle vous propose la  6° / 25 méditation sur le ‘‘Notre Père’’ accompagnée d’une peinture de François-Xavier de Boissoudy et d’une interprétation musicale de Dominique AUBERT

Méditation: « Que Ton Nom soit sanctifié« 

La prière que Jésus enseigne à ses disciples est pétrie de la tradition dans laquelle Jésus se trouve. Dans sa prière du Notre Père, Jésus emprunte des formules à la prière du « Kaddish » qui ponctuait l’office à la synagogue. « Que soit magnifié et glorifié ton Saint Nom ! » y dit-on, ce qui correspond à « Que ton Nom soit sanctifié ! »

Arrêtons nous maintenant, sur le verbe « Sanctifier « . Ce verbe passif  utilisé sans complément est l’action de « rendre Saint ».  Le terme hébreux est d’autant plus précis que « Kadoch« , signifie « séparer », « différent », « tout autre ». Cette phraséologie invite à poser différentes questions : Qui sanctifie ? S’agit‐il du croyant, de la communauté en prière ? Le divin n’est‐il pas le Saint par excellence, comme chanté dans la liturgie des anges : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu de l’univers, ….  » ? Quel est ce Nom qui doit être sanctifié ? L’homme a‐t‐il un vrai rôle dans la « sanctification » du Nom ?

Des paroles bibliques montrent que la « sanctification » du Nom par Dieu n’exclut pas la « sanctification » du Nom par l’homme.

Alors,  « Que ton Nom soit sanctifié !« 

Cette « mise à part » du « Nom du Père »  permet une approche, à laquelle Jésus dans sa prière nous invite à revenir autant de fois qu’on le souhaite, s’agissant d’une réserve inépuisable de découvertes !

François-Xavier de Boissoudy,  
peinture évangélique « Prier », Ref : Evan 01

Découverte de l’’interprétation musicale Dominique AUBERT : « Notre Père » AL 72-11 (18171) 2018, JUBILUS


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑