
En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), nous vous proposons la 5/25 méditation du ‘‘Notre Père’’ et une interprétation musicale.
5ième méditation, un commentaire du IVe siècle
« Notre Père…que ton nom soit sanctifié »
Commentaire patristique[1] : Théodore de Mopsueste
Que ton nom soit sanctifié. Avant tout, faites ce qui procurera louange à Dieu[2], votre Père. Car ce que (Jésus) a dit ailleurs, — que votre lumière brille de telle sorte devant les hommes qu’en voyant vos œuvres bonnes, ils louent votre Père qui est dans le ciel (Matth. v, 16), — c’est cela qu’il dit ici encore par ce « que ton nom soit sanctifié »; cela équivaut à dire: Il faut vous appliquer à faire de telles actions que par tous le nom de Dieu soit loué, pendant que vous admirerez sa miséricorde et sa grâce abondamment répandues sur vous, et que ce ne fut pas en vain qu’il fit de vous ses fils et (qu’il) vous a, par miséricorde, donné l’Esprit, afin de croître et progresser sans fin, et qu’il vous a corrigés et rendus tels qu’il convenait que devinssent des gens qui ont obtenu d’appeler Dieu «Père».
De même donc que si nous faisons l’opposé, nous serons cause de blasphème contre Dieu, — c’est- à-dire que tous les étrangers (à notre foi), en nous voyant (occupés) à des œuvres mauvaises, diront de nous: ils sont indignes d’être fils de Dieu, — si, au contraire, nous nous conduisons bien, nous confirmerons que nous sommes enfants de Dieu et dignes de la noblesse de notre Père, parce que bien éduqués et menant une vie digne de notre Père. De peur donc qu’on ne dise cela, mais pour que sur les lèvres de tous soit la louange de Dieu, qui vous a élevés à une telle grandeur, efforcez-vous de faire des actes qui produisent ce résultat.
Proposition musicale : Jean-Louis FRADON, Notre Père AL 71-01 (18010) 2017, ADF
[1] « Personnalités des huit premiers siècles dont les écrits et l’exemple ont influé sur le développement de la doctrine chrétienne. Leurs œuvres font autorité en matière de foi et sont reconnues par l’Eglise. La connaissance des Pères de l’Église et de leurs écrits s’appelle la patristique », cf https://eglise.catholique.fr/glossaire/peres-de-leglise/#:~:text=Les%20P%C3%A8res%20de%20l’%C3%89glise,aspects%20de%20la%20doctrine%20chr%C3%A9tienne, consulté le 13/12/2023.
[2] Théodore de Mopsueste , Homélie catéchétique 15, STUDI E TESTI, 145, CITTÀ DEL VATICANO, BIBLIOTECA APOSTOLICA VATICANA, MDCCCCXLIX , Ristampa anastatica – Dini – Modena 1981, Homélie 15, paragraphe 10 p.301
En savoir plus sur Nourrir ma foi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !