Notre Père – méditation 1/25 – avec le Pape François

En réponse à la demande du Pape François, ( dans le cadre de la préparation du jubilé de l’Année Sainte 2025 ), nous vous proposons la 1/25 méditation du ‘‘Notre Père’’  et une interprétation musicale.

1ière méditation, deux commentaires actuels  

 « Notre Père qui es aux cieux »

     » Priez ainsi : « Notre Père qui es aux cieux ». « Père » : ce mot si beau à dire[1]. Nous pouvons demeurer tout le temps de la prière avec ce mot uniquement : « Père ». Et sentir que nous avons un père : pas un maître, ni un beau-père. Non : un père. La prière est en mouvement, elle est en chemin. Qu’y a-t-il à la fin de notre route ? À la fin de la prière, à la fin de la vie, il y a un Père qui nous attend tous les bras grands ouverts. Regardons ce Père : « Abba, Père ! »

    (…) Après avoir connu Jésus et écouté sa prédication, le chrétien sent s’épanouir dans son cœur la confiance en Dieu : il peut parler avec le Créateur en l’appelant « Père ». L’expression est tellement importante pour les chrétiens qu’elle a souvent été conservée intacte sous sa forme originelle : « Abba ». Nous devons imaginer que dans ce mot araméen, la voix de Jésus lui-même est restée comme « enregistrée » : on a respecté la langue de Jésus.

    Dans le premier mot du « Notre Père », nous trouvons immédiatement la nouveauté radicale de la prière chrétienne. Il s’agit d’avoir, pour ainsi dire, tout le monde de Jésus déversé dans son propre cœur. Si nous effectuons cette opération, nous pouvons prier avec vérité le « Notre Père ». Dire « Abba » est quelque chose de beaucoup plus intime, que d’appeler simplement Dieu « Père ».  En continuant à dire « Notre Père », notre cœur est  invité à dire « Papa », à avoir un rapport avec Dieu comme celui d’un enfant avec son père. »


[1]https://odnmedia.s3.amazonaws.com/files/Audiences%20Le%20Notre%20P%C3%A8re%20-%20Pape%20Fran%C3%A7ois20200208-170637.pdf consulté le 12/12/2023.


En savoir plus sur Nourrir ma foi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laissez-nous votre commentaire !

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑