Soutenons nos prêtres et nos diacres !

Le Carême 2020, bien que tout à fait particulier, nous achemine, lui aussi, vers la Semaine sainte et son Triduum pascal.

Traditionnellement, dans le Brabant wallon, nous le commençons avec une petite longueur d’avance puisque nous célébrons la Messe chrismale le mercredi soir.

C’est un beau moment en Église où les Huiles saintes sont bénies. C’est aussi au cours de cette célébration que les prêtres et les diacres renouvellent leur engagement à la suite du Seigneur. Nous sommes toujours nombreux à prier avec eux, les fêter et, souvent, les fleurir. Cette année, ce ne sera pas possible, du moins sous ce mode. Or, plus que jamais, ils en ont besoin. Si nous, paroissiens, nous souffrons de ne pouvoir faire assemblée, célébrer, communier…, eux souffrent également de voir l’église vide, d’être des pasteurs éloignés de leurs brebis.

Mais « à Dieu rien d’impossible » !

Alors, nous nous sommes donné un défi : avec votre aide, nous souhaitons manifester notre soutien fraternel à tous les prêtres et les diacres de notre Vicariat lors de la journée du Jeudi saint, ainsi qu’à notre évêque.

Concrètement :

  • Nous vous invitons à susciter dans vos paroisses et UP un maximum de gestes fraternels à leur égard, prêtres et diacres. Qu’en ce Jeudi saint, ils croulent sous les signes : SMS, mails, appels téléphoniques, WhatsApp, Facebook, etc. Tous les moyens ‘confinés’ sont bons.
  • À cet effet, nous vous avons préparé un choix de cartes que chacun et chacune peut envoyer par mail, accompagnées d’un mot personnalisé. À vos plumes ! Avec imagination, délicatesse, gratitude et beaucoup de chaleur humaine. Vous les trouverez ci-dessous. En cliquant sur l’image, vous pourrez télécharger le pdf correspondant.
  • Vous trouverez également ci-dessus (en illustration de cet article) une invitation « image » à faire suivre dans vos réseaux (conseil d’UP, de paroisses, groupes de prière, de visiteurs, de catéchèse, vos listings de paroissiens, etc).

Nous comptons sur vous pour nous aider à relever ce défi et nous vous souhaitons une très belle Semaine sainte « particulière », terreau d’où jaillira l’Amour pascal plus ancré et plus vrai que jamais.

Bien en communion.

Marie-Thérèse Blanpain, service Vie Spirituelle
Sr Marie-David Breuls, service Liturgie
Elisa Di Pietro, service Formation

Rebecca Alsberge, adjointe de Mgr Hudsyn

Cliquez ici pour voir et télécharger les cartes pour notre évêque

Cliquez ici pour voir et télécharger les cartes pour les prêtres

Cliquez ici pour voir et télécharger les cartes pour les diacres