Se former ? C’est aussi possible en ligne !

C’est la rentrée… et de nombreux MOOC et cours en ligne vont démarrer. Ce serait dommage de ne pas en profiter 😊 Un MOOC (massive open online course) est une formation à distance qui est donnée sans horaire fixe : le professeur poste sur internet de nouvelles ressources chaque semaine et les personnes inscrites au cours peuvent les travailler quand elles le souhaitent, selon leur emploi du temps. 

Un cours en ligne est donné en direct par vidéoconférence : vous êtes donc en direct avec le professeur et avec les étudiants qui le suivent en présentiel… mais vous pouvez aussi écouter le cours en différé.

Les cours en ligne sont payants, les MOOCs sont gratuits.

Nous avons sélectionné pour vous quelques propositions. Alors, on s’inscrit ?

–  Cours en ligne à partir du 20 septembre (Collège des Bernardins)
Envie de vous former en ligne avec les étudiants des Bernardins, sur des thèmes variés : Bible, Tradition de l’Église, théologie, philosophie, anthropologie morale, mystère d’Israël, spiritualité. Chaque cours public est une porte d’entrée pour cheminer dans la connaissance du Christ. Ces cours sont majoritairement semestriels (6 ou 12 semaines), en journée ou en soirée. Certains sont complétés par des travaux dirigés. Début du 1ier semestre le lundi 20 septembre.

MOOC des catéchistes  à partir du 4 octobre (formation-catholique.fr)

Comment articuler le récit de la Genèse et la théorie du  Big  Bang ? Que répondre  aux  jeunes sur le cœur de la foi chrétienne ? Comment aborder un  texte de la Bible  difficile ?  Un doute ? Ce MOOC des catéchistes s’adresse à tous ceux qui transmettent la foi mais aussi tous ceux qui s’interrogent sur cette mission et qui hésitent à franchir le pas.

MOOC « Vivre le Ciel : de la crainte à l’espérance » à partir du lundi 4 octobre (Collège des Bernardins)
Que se passe-t-il à l’instant de la mort et… juste après ? Qu’est-ce qu’une éternité ? Et si le Ciel n’était pas un lieu mais… une Personne ? Pourquoi deux jugements après la mort ? Qui nous jugera et… sur quoi ? Et le purgatoire, et l’enfer ? Que seront nos corps glorieux ? Ce MOOC présente les réponses de la foi chrétienne aux grandes questions qui habitent l’homme sur l’au-delà et cette « vie en plénitude » (Jn 10,10) qui nous attend après la mort et a déjà commencé.

–  MOOC « Voyage biblique en Terre sainte » à partir du 3 janvier 2022 (Collège de Bernardins)
Tourné en Israël à l’été 2021, ce cours proposera une lecture dynamique de la Bible sur le terrain. Nous commencerons les cours au désert où nous étudierons essentiellement l’Ancien Testament, afin d’entrer dans les enjeux de l’élection du peuple juif. Semaine après semaine, nous passerons par la Galilée pour découvrir et suivre le Christ durant son ministère public sur les bords du Lac de Tibériade. Puis nous monterons à Jérusalem, cité de David où Jésus accomplit les Écritures, sommet de l’Histoire sainte et source du christianisme.

2 commentaires sur “Se former ? C’est aussi possible en ligne !

Ajouter un commentaire

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :