Soif de la Parole de Dieu ! Échos du Dimanche de la Parole

Après lecture de la toute récente lettre pastorale de Monseigneur Hudsyn Défrichons des champs nouveaux, il n’y a plus de doute possible quant à l’importance de la Parole de Dieu dans la vie des paroisses, dans la vie des chrétiens. D’emblée, notre évêque y rappelle combien, au cours de la première rencontre du parcours Tous disciples en mission, « la démarche d’écoute de la Parole de Dieu en a marqué plus d’un » (p.2).

Par ailleurs, il demande à chaque Unité pastorale d’initier « au moins un espace mensuel de lecture priante de l’Évangile » (p.10), et recommande tout particulièrement la Lectio divina.

La Parole vraiment écoutée et accueillie ne peut que marquer notre vécu, nous inviter à la conversion ; elle inspire des démarches concrètes. C’est elle aussi qui nous invite à des changements pour l’avenir de notre « maison commune ». Elle contribue à nous donner « souffle et espérance » si précieux aujourd’hui (p.20 et 21).

Habitées de ces mêmes convictions, beaucoup de paroisses ont répondu à l’appel du pape François, dans son message intitulé Aperuit illis, et ont tenu à vivre au mieux le « Dimanche de la Parole de Dieu », le 26 janvier 2020.

Pour s’y préparer, une trentaine de personnes ont participé à une réunion organisée par le service « Formation/Vie spirituelle » (2 décembre). Elles ont pu « goûter » à la Lectio divina et s’enrichir mutuellement en partageant des idées afin de déployer dignement l’accueil de la Parole de Dieu au cours de la messe de ce dimanche.

Voici quelques échos de ce qui a été mis en place ce 26 janvier.

En certains lieux, la Bible est portée solennellement lors de la procession d’entrée. Des paroissiens impliqués dans un service d’écoute de la Parole (Lire la Bible et Lectio divina) et de sa proclamation (lecteurs) font partie de la procession, portant chacun une Bible qu’il déposent au pied de l’ambon. Celui-ci a été mis en valeur par une décoration soignée. Les lectures sont particulièrement bien proclamées et cela marque des paroissiens.

L’évangéliaire est porté avec respect de l’autel à l’ambon. Le prêtre l’encense et explique la signification profonde de ce geste ainsi que celui d’embrasser le livre avant de le déposer, ouvert, sur un lutrin bien visible de l’assemblée. Certains prêtres ont cantillé l’Évangile.

Plusieurs paroisses ont organisé un temps de partage en petits groupes ; des questions bien posées aidant à entrer dans la compréhension et l’écoute réelle du texte. Une paroisse a choisi de remettre les questions le dimanche précédent donnant ainsi du temps à la rencontre personnelle avec l’Évangile. Et le 26 janvier, les paroissiens en ont alors partagé les fruits.

D’autres approches ont été initiées. Ainsi, après la proclamation de l’Évangile, une personne, se mettant dans la peau de l’apôtre Jean, évoque les raisons pour lesquelles il s’est senti poussé à tout quitter pour suivre Jésus.

Un stand « bibliothèque paroissial », propose des Bibles à la vente ; dix-sept ont été achetées !

Une autre paroisse a organisé une récolte de Bibles qui seront mises à disposition de tous dans le fond de l’église.

Un temps de Lectio divina a été proposé le dimanche après-midi et, surprise, quinze personnes y participent et repartent avec deux mots : « merci » et « encore ».

Les réactions à ce « Dimanche de la Parole de Dieu » sont révélatrices d’une grande soif :
– Tous les paroissiens présents ont participé au partage, même ceux qui d’habitude restent isolés, dans le fond de l’église.
– « À refaire ! » disent certains.
– Les questions ont aidé les échanges. Il en résulte une grande joie ; celle de mieux découvrir l’Évangile et aussi celle de tisser des liens plus profonds avec d’autres paroissiens.

Voici un simple partage de ce qui nous est revenu, sans compter ce qui n’a pas atteint nos oreilles, et qui nous invite tous à poursuivre, améliorer, approfondir… en nous stimulant mutuellement.

Marie-Thérèse BLANPAIN – Equipe « PRIER LA PAROLE …. pour en vivre »

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s