Esprit Saint, jardinier intérieur

Dimanche 13 octobre à 19h, à Wavre, en l’église Saint-Jean-Baptiste, 140 choristes interpréteront un florilège de chants de la Liturgie chorale du Peuple de Dieu (composée par le fr. André Gouzes, o.p.). Ce concert est organisé par et au profit de RCF Radio avec le soutien de CathoBel.

 

 

L’ ESPRIT SAINT ! 
Don du Père, promis par le Christ, Celui qui fait de nous des Enfants de Dieu…
Pour bien des chrétiens, c’est plutôt le grand méconnu alors que le don de l’Esprit est la plénitude du Mystère pascal (fr. Jean-Hugo Tisin).

Le titre

Les symboles utilisés pour évoquer l’Esprit Saint sont riches et nombreux : feu, force, eau vive, souffle, colombe, onction, nuée lumineuse, … Pourquoi choisir une image et laisser tomber les autres ?

Recherche et réflexion m’ont conduite à rendre explicite la dimension d’intériorité. À force de brasser des masses d’idées, la figure du jardinier est venue à moi, se promenant au milieu de mes pages de noms potentiels, de mes notes de recherche.
Un jardinier… Évidemment ! Il connait chacune de ses plantes, il veille sur elles, il sait ce dont chacune a besoin, il est patient, il respecte le temps et les saisons, il arrose, il plante, il émonde, il taille, il bouture, il permet la récolte, il fait fructifier … et j’en passe.

En voilà des verbes qui fleurent bon les pages bibliques !

Les deux pieds sur terre, les deux mains dans la glaise, le nez levé vers la lune, le jardinier est dans le concret… comme l’Esprit Saint !

Le déroulement

L’option choisie pour agencer ce concert fut celle de suivre au fil de la Bible, les évocations de l’Esprit Saint en ses diverses manifestations thématiques de l’Ancien au Nouveau Testament, et jusqu’à nos jours ; le concert se clôture par une sorte d’envoi qui est aussi un acte de foi dans notre vocation de cohéritiers du Christ !

Puisse ce concert donner aux auditeurs le désir de se laisser modeler, émonder, arroser, bouturer, … ; de laisser ce Jardinier intérieur nous réchauffer, nous éduquer, nous émerveiller, …

La forme

Fidèles à notre chemin choral, cet opus, florilège de chants de la Liturgie chorale du Peuple de Dieu(composée par le fr. André Gouzes, o.p.), est chanté a cappella par un très large chœur (140-150 choristes) à 4 voix mixtes.

Cet oratorio est chanté sans interruption, créant un climat de méditation propice à l’accueil de la grâce de l’Esprit dans le secret des cœurs.

Clarinette et flûte traversière enrichiront l’espace sonore de leurs introductions aux chants.

Des compositions-textes feront office de prologue aux thématiques de chants, afin de guider les auditeurs dans le parcours biblique où ils seront conduits.

Patricia Saussez
Informations pratiques

Date et heure : Dimanche 13 octobre à 19h
Lieu : Eglise Saint-Jean-Baptiste – Place Cardinal Mercier à Wavre
Places à 25€ et à 15€

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s